L’Oise entre les pages

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 8.


Trouver un cadeau original et qui promeut les richesses de l’Oise, c’est ce que propose cette sélection de cinq ouvrages.

Voici une sélection de cinq livres sur l’Oise à offrir sans modération. (© Pixabay)
Voici une sélection de cinq livres sur l’Oise à offrir sans modération. (© Pixabay)

Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour mettre en avant le département ? Voici une sélection de cinq livres sur l’Oise à offrir sans modération. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre librairie préférée et à faire chauffer (un peu) votre carte !

L’almanach illustré de la Picardie 2023

C’est le cadeau idéal pour tous les nostalgiques de la région Picardie, désormais absorbée par les Hauts-de-France. Publié par les éditions Sutton, ce livre plonge le lecteur dans l’histoire et le patrimoine local. Au fil des 144 pages, défilent anecdotes, recettes, traditions, jeux d’antan et informations étonnantes. Une lecture à savourer durant toute l’année !

L’almanach illustré de la Picardie 2023, collectif, 144 pages, 21 cm x 27 cm, Editions Sutton, 9,90 euros.


L’Oise, entre terre et nuages


Philippe Soubiran partage 160 photographies aériennes qui révèlent toute la beauté du département. Forêts, champs, cours d’eau et hauts lieux d’histoire se dévoilent sous un jour inconnu et donnent au lecteur le sentiment d’être un oiseau. Beau, poétique et instructif.

L’Oise, entre terre et nuages, Miriam Ferembach et Philippe Soubiran, 224 pages, 25,5 cm x 25,5 cm ; Cap Régions, 25 euros.

39/45 dans l’Oise

22 juin 1940, forêt de Compiègne. Le général Huntziger, qui représente Philippe Pétain, et le général Keitel, pour l’Allemagne, signent l’armistice entre leurs deux pays. L’Oise, terre de combat en mai-juin 1940 et en août 1944, porte alors le lourd poids de l’humiliation nationale. Dans son ouvrage, Jean-Yves Bonnard, enseignant, revient sur les événements de la seconde guerre mondiale qui ont traversé le département : le camp de déportation de Royallieu mais également les faits de résistance…

39/45 dans l’Oise, Jean-Yves Bonnard, 192 pages, illustré, 12 cm x 21 cm, Cap Régions, 12 euros.


La légende de Jean l’Effrayé, voyage dans le Senlis moyenâgeux

À Plailly, il existe une rue Messire Jean l’Effraye. Les origines de ce nom se sont perdues dans les méandres de l’histoire. De quoi faire tourner à plein régime l’imagination des Sylvie Teper, botaniste, docteur en pharmacie et écrivaine, qui habite la commune. Il lui faudra deux années de recherches historiques sur le Moyen-Âge pour donner vie à Jean l’Effrayé, le personnage principal de sa trilogie, dont le dernier tome est encore à paraitre. Une histoire qui débute en 1328 sur la route de Senlis. Un garçonnet de 7 ans est séparé de son père. Il est alors recueilli par un prêtre emporté dans une tourmente religieuse.

La légende de Jean l’Effrayé, 262 pages, 21 euros, Protestatio, 420 pages, 25 euros, Sylvie Teper, 14 cm x 21 cm, Anfortas,

Pleine balle, plongée nocturne dans les ruelles de Creil

Amateurs de polar, c’est ce récit policier de James Holin qu’il vaut faut absolument. Vous serez happé par ce face-à-face entre Camerone, de la PJ, et Le Blond, manouche et prince des voleurs, qui prend place dans les rues de Creil. Une poursuite sanglante et glaçante, aux allures de la série 24 heures chrono.

Pleine balle, James Holin, 276 pages, 12 cm x 19 cm, Editions du Caïman, 13 euros.