Rénovation urbaine

L'Orée du Lac, le grand projet urbain de Saint-Leu-d'Esserent

Pensé depuis 12 ans, voté en 2014, stoppé en 2018 par l'élection anticipée, le projet d'aménagement de la friche Stradal est maintenant lancé depuis six mois. Un projet social et sociétal qui rassemblera 209 logements, une résidence senior et des entreprises, autour d'un parc arboré et d'un étang. C'est un véritable nouveau quartier qui verra le jour d'ici 202, inauguré le 24 septembre.


Le premier arbre planté inauguré par Frédéric Besset (au centre), Jean-Claude Villemain (à g.) et Jérôme De Segogne (à dr.).
Le premier arbre planté inauguré par Frédéric Besset (au centre), Jean-Claude Villemain (à g.) et Jérôme De Segogne (à dr.).

Cela faisait 30 ans que la commune de Saint-Leu-d'Esserent n'avait pas entrepris un aussi grand projet urbain de construction de logements neufs. Située dans l'Agglomération Creil Sud Oise, la commune suit la dynamique engagée depuis la loi NOTRe, qui a fait se rassembler des intercommunalités... et qui a engendré la création de l'ASCO. Et cette dynamisation passe par la requalification des friches industrielles, preuve d'une reconquête économique et sociale d'un territoire qui a connu une forte désindustrialisation depuis les années 70 jusqu'à la fermeture, en 2009, de trois entreprises dont Stradal - spécialiste de la fabrication d'éléments en béton pour la construction. « Suite à ce séisme, il a fallu positiver, confie Frédéric Besset, maire de Saint-Leu-d'Esserent. Stradal a d'abord pensé au reclassement humain et puis nous avons entamé une réflexion urbaine. Ça a pris 12 ans mais le résultat est à la hauteur des objectifs de la commune et de l'agglomération. »

Dans ce projet, l'entreprise Stradal « a joué le jeu » et n'a vendu sa friche qu'en 2019, au groupe Fulton - groupe privé français qui exerce une activité de développeur/opérateur. À partir de ce moment-là, des « réunions fructueuses » et « une compréhension mutuelle » ont démarré entre Fulton et la commune de Saint-Leu-d'Esserennt, a expliqué Jérôme De Segogne, président de Fulton, lors de l'inauguration du projet, soulignant « la bienveillance dans la co-construction du projet immobilier ».

Les logements seront au coeur d'un parc arboré.

Le nouveau programme résidentiel L'Orée du lac va maintenant voir le jour : l'ensemble est étendu sur 8 hectares et sera composé de 209 logements, un hôtel de 1 500 m², 2 200 m² de locaux d'activités (PME, PMI et artisans), un étang de 1,8 hectares, un parc de 1 hectare... et d'une vue imprenable sur l’Abbatiale. Les travaux ont débuté il y a six mois. Les premiers 29 logements seront livrés à l'été 2022 puis les travaux de la résidence sociale débuteront puis ceux de la résidence senior commenceront à la fin de l'année 2022.

Le quartier Des trois étangs

Relancer la démographie locale et attirer une nouvelle population font partie des objectifs de ce projet urbain. Au total, 500 nouveaux habitants investiront les logements en accession libre ou en locatif aidé ou en résidence senior. La mixité est le maître mot : mixité sociale, mixité intergénérationnelle, mixité des logements (collectifs ou individuels), mixité entre les habitants et les professionnels. « Nous voulons arrimer harmonieusement ce quartier à la ville », explique Frédéric Besset.

Et le projet est ambitieux. L'Orée du Lac représente avant tout un projet bien plus grand : la création d'un nouveau quartier, baptisé le quartier Des trois étangs. Dans cette réflexion, une passerelle traversera la voie ferrée pour faire communiquer l'étang communal et la base nautique au futur étang de l'Orée du Lac... et créer un véritable lieu de vie. Cette ouverture à la nature et aux activités fluviales « accélère les projets », précise encore le maire. Un nouveau giratoire sera pensé pour ne pas enclaver ce quartier mais bien pour l'enraciner dans la commune.

Les premiers logements sont actuellement en construction.

Un projet urbain impulsant une nouvelle dynamique répondant aux objectifs de l'ASCO. « Quand l'ASCO a été créée, l'idée était de reconstruire et d'avoir une approche intelligente, a évoqué Jean-Claude Villemain, maire de Creil et président de l'ASCO lors de l'inauguration. Mais aussi faire disparaître les friches industrielles et recréer des lieux de vie, des lieux de promenade et des logements pour attirer de nouvelles populations ».

L'Orée du Lac est un bel exemple de requalification d'une friche, menée par de nombreux acteurs locaux pour dynamiser un territoire en pleine mutation.