Logement social

La Banque des territoires aux côtés des acteurs du logement social de la Somme et de l'Oise

L’inauguration de la réhabilitation de 848 logements sociaux à Amiens a été l’occasion pour la Banque des territoires de signer un protocole pour accompagner le plan de développement d’Amsom Habitat. Cette souscription de 10 millions d’euros de titres participatifs renforce le soutien de la Banque des territoires au secteur de l’habitat, dans le cadre du Plan de relance de la Caisse des dépôts.

La Banque des territoires aux côtés des acteurs du logement social de la Somme et de l'Oise
La Banque des territoires aux côtés des acteurs du logement social de la Somme et de l'Oise

Les logements concernés sont ceux des résidences Blaise-Pascal et Condorcet, situés dans un Quartier politique de la ville (QPV) et inaugurés le 6 mai dernier. La souscription de la Banque des territoires va contribuer à la production de près de 2 000 logements et la réhabilitation de 5 700 logements dans toute la Somme.

Des titres participatifs qui vont également permettre à Amson Habitat, qui gère plus de 20 000 logements répartis dans le département, d’apporter une réponse aux enjeux de renouvellement urbain des quartiers prioritaires d’Amiens et à la diversification de ses activités, comme l’accession à la propriété abordable, grâce à son nouvel agrément Organisme foncier solidaire (OFS).

La Banque des territoires accompagne également Oise Habitat et les acteurs des quartiers du Moulin et de Rouher à Creil, sur des projets en cours et futurs : Énergie Sprong, qui vise une massification de la rénovation énergétique à un niveau zéro énergie et OFS afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de devenir propriétaires. Oise Habitat compte près de 13 000 logements dans 70 communes, 300 places de foyers et de nombreux commerces principalement dans le sud de l’Oise et notamment dans l’agglomération creilloise (qui concentre la moitié de son parc en QPV).

Cœur de projet du futur Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), le quartier du Moulin à Creil bénéficiera plus particulièrement de la souscription par la Banque des territoires de 10 millions d’euros de titres participatifs émis par Oise Habitat en avril dernier.