La CCI Oise lance le Working Pass pour la mise à disposition de bureaux des entreprises

Alors que le télétravail et le travail à distance sont de plus en plus inscrits dans les mœurs, la CCI de l'Oise a lancé un nouveau modèle, alliant travail à distance et travail au sein d'une entreprise. Après huit ans de réflexion, le Working Pass propose aux entreprises de la région et de l'Île-de-France de faire travailler leur salariés à distance, au sein d'entreprises de l'Oise.



Philippe Enjolras (à g.) est soutenu par les entreprises du département et les EPCI.
Philippe Enjolras (à g.) est soutenu par les entreprises du département et les EPCI.

C'est un travail de partenariat entre la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise – à l'initiative du projet -, les EPCI et les entreprises isariennes. Le Working Pass donne la possibilité aux habitants de l'Oise d'être embauchés par des entreprises de la région et parisiennes tout en travaillant dans un tiers-lieu existant, une entreprise. « L'objectif est de mailler le territoire pour que se soit bénéfique pour les salariés de l'Oise qui ont un tiers-lieux à proximité de chez eux mais aussi pour les entreprises, ce qui leur permet d'optimiser et de valoriser leur immobilier et aussi pour les entreprises de la région qui pourront trouver des compétences sur notre territoire », note Philippe Enjolras, président de la CCI de l'Oise.

L'idée est de ne pas isoler les salariés en télétravail mais de les insérer dans une ambiance sociale existante au sein d'une entreprise. En contrepartie, les entreprises louent leurs bureaux équipés vacants. « C'est un autre façon d'appréhender le télétravail avec un modèle économique fiable », note encore Philippe Enjolras.

Pour ce faire, une plate-forme numérique de mise en relation a été créée permettant aux entreprises de l'Oise et aux entreprises de la région et d'Île-de-France de publier leurs annonces, d'un côté pour une mise à disposition de bureaux et de l'autre côté pour une recherche de locaux.