Formation

La CCI Oise inaugure son CFA dédié à la restauration à Beauvais

Lancée en février 2021, la nouvelle formation en restauration de la CCI Oise rencontre déjà un vif succès. Le 13 septembre a eu lieu l'inauguration officielle aux côtés de nombreux acteurs économiques locaux. Un CFA digne des formations nationales avec des équipements de qualité... pour former de futurs cuisiniers, pâtissiers et serveurs haut de gamme et répondre aux besoins du secteur dans l'Oise et la région.


La cuisine pédagogique du CFA .
La cuisine pédagogique du CFA .

À Beauvais, dans les locaux la CCI de l'Oise - proche de la Maladrerie Saint-Lazare – les apprentis du nouveau CFA n'ont pas à rougir. Ce sont dans des locaux flambants neufs qu'ils mettent la main à la pâte, entre formation au CFA et mise à l'épreuve en entreprise. Une belle opportunité pour les jeunes du département et une réelle réponse aux besoins de nombreux restaurants et cafetiers de l'Oise en mal de recrutements, notamment après la crise sanitaire. « Ce CFA a été créé car les entreprises en avaient besoin, note Philippe Enjolras, président de la CCI de l'Oise. Et c'est un investissement pro-actif dans l'apprentissage ».

Car le CFA propose des formations de cuisinier, pâtissier et serveur en alternance, une aubaine pour les apprentis qui, une fois formés, sont prêts à être embauchés. Philippe Enjolras a rappelé le travail en commun pour que ce CFA puisse sortir de terre. Financé à 60% par la Région des Hauts-de-France, il est le fruit d'une implication du service « Apprentissage » de la Région, des services de la CCI de l'Oise et de Pôle emploi. « Le CFA permet aussi de travailler en circuit court avec les producteurs du département, et c'est une bonne nouvelle », félicite la Préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski.

Un restaurant d'application

Étendu sur 2 200 m², le CFA propose un véritable restaurant d'application avec des équipements préparant les apprentis à toutes les situations. Une salle sensorielle est à leur disposition permettant de les former à sommellerie. Les outils pédagogiques les plongent dans une situation réelle : 12 postes sont disponibles pour le secteur de la pâtisserie avec tous les équipements : four à pain, appareil pour pâte feuilletée, machine à glaces, etc. Du côté des cocktails, le bar pédagogique forme les apprentis à toutes les créations possibles. « L'idée est de monter en gamme les compétences pour monter en gamme l'offre sur le territoire », confie le président de la CCI Oise.

Le bar pédagogique du CFA.

Du côté de la cuisine pédagogique, elle est également équipée de 12 postes dont un en PMR (Personne à Mobilité Réduite). Et là encore, le CFA plonge les apprentis au cœur des nouveaux enjeux : une cellule de refroidissement permet une réduction de la consommation de l'énergie et la plonge est écologique utilisant de l'eau recyclée... c'est une cuisine moderne où la technologie et l'apprentissage cohabitent. Un salle privée en guise de restaurant – qui est ouverte au public – met les apprentis en situation réelle. « Au delà des besoins, il faut donner envie aux jeunes d'apprendre grâce à des locaux de qualité et une formation de qualité pour qu'ils soient fiers de leur formation », est convaincu Philippe Enjolras.

Avec ce CFA, l'écosystème de la restauration est impulsé et ravivé grâce aux futures compétences sur le territoire. C'est un nouveau souffle de l'apprentissage dans le département.

Visite du CFA avec Philippe Enjolras (à dr.) et Caroline Cayeux, maire de Beauvais au secteur pâtisserie.