La Conciergerie solidaire de Beauvais, entre réinsertion et services de qualité

Incubée et testée au Startlab de Beauvais, la première antenne de la Conciergerie solidaire est prête. Portée par le pôle Économie solidaire du Beauvaisis et l'association SIME - qui contribue à l’insertion et au retour à l’emploi -, cette conciergerie propose une multitude de services de qualité tout en favorisant l’emploi inclusif. Une convention a été signée avec l'Agglomération du Beauvaisis.


Jean-Éric Ménard, président de La Conciergerie Solidaire (à g.) signant la convention avec e Loïc Barbaras, Vice-Président de la  Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge du développement  économique.
Jean-Éric Ménard, président de La Conciergerie Solidaire (à g.) signant la convention avec e Loïc Barbaras, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge du développement économique.

Sur le même modèle du Garage solidaire, la Conciergerie solidaire est un intermédiaire proposant des services locaux, solidaires et responsables ayant pour but de faciliter le quotidien des usagers (entrepreneurs, salariés, habitants) tout en aidant des personnes à se réinsérer professionnellement. Créée sous forme d'entreprise d'insertion en mai 2021, la Conciergerie solidaire du Beauvaisis a ouvert la première antenne au Startlab à Beauvais - l'incubateur d'entreprises du territoire et porté par l'Agglomération du Beauvaisis – et une convention a été signée dans ce sens, le 18 novembre. « C'est une grande opportunité pour nous, estime Myriam Devisch, directrice adjointe du pôle Économie solidaire du Beauvaisis. Être au Startlab nous a permis de tester nos services et d'être aujourd’hui opérationnels. Nous nous sommes expérimentés et maintenant nous sommes ouverts tous les mercredis au Startlab. »

À Beauvais, la Conciergerie solidaire fait partie du réseau national mais elle est l'une des premières de celles proposant une conciergerie mobile : dès janvier 2022, un camion sillonnera les routes de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, participant à ce projet, pour aller directement à la rencontre des centres d'activités.

Dès janvier 2022 également, deux autres antennes ouvriront à Beauvais, l'une à l'hôpital, une autre au quartier Argentine. « L'objectif est de faciliter la vie des salariés et des habitants mais aussi d'apporter une aide, présente la directrice adjointe. C'est aussi une belle opportunité pour les personnes éloignés de l'emploi. Travailler dans la conciergerie est un tremplin et les personnes en réinsertion sont loin des clichés, elles ont parfois eu un accident de parcours. Ici, il y aussi des postes à hautes responsabilités. »

Des missions solidaires

Portée par le pôle Économie solidaire du Beauvaisis (qui regroupe l'association SIME AI, FAIRE, ACI/ atelier d'insertion, le projet Territoire Zéro Chômeur et la Conciergerie solidaire), ce lieu est un projet ESS dont les missions sont d'optimiser la qualité de vie, favoriser l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle des usagers et permettre l’insertion des publics éloignés de l’emploi. « C'est un service de conciergerie de haute qualité, précise Myriam Devisch. On peut faire venir un coiffeur, on gère l'envoi et la réception de colis, le repassage, le pressing, la cordonnerie, nous allons installer des casiers à l'hôpital, on gère les courses en drive ou nous sommes aussi un appui administratif. » Et le tout à des prix dits solidaires rendant le service accessible à tous. Côté financement, l'Agglomération du Beauvaisis, la Communauté de communes Vexin-Thelle et l'hôpital soutiennent le financement des frais de services.

La Conciergerie solidaire a beaucoup de projets en stock. Elle organisera des événements tels que des ateliers couture, des journées bien-être ou encore des ateliers sur le « Consommer local ». Ce lieu est aussi un état d'esprit car il proposera du réemploi d'outils, de tissus ou encore de matériaux. « La conciergerie rassemblera tous les acteurs de l'ESS du Beauvaisis pour proposer leurs services comme la ludothèque et le Garage solidaire », note encore Myriam Devisch.

Au-delà de ses missions solidaires, ce projet continue d'impulser le cercle vertueux de l'ESS sur le territoire.