La P’tite boutique du coin met les produits beauvaisiens à l’honneur

Gérée par l’Office de tourisme, la boutique située au 1 rue Beauregard a organisé une animation dans le cadre de la Semaine du Goût.

Au coin des rues Beauregard et Saint-Pierre, l’office de tourisme dispose d’une boutique qui commercialise plus de 90 produits. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Au coin des rues Beauregard et Saint-Pierre, l’office de tourisme dispose d’une boutique qui commercialise plus de 90 produits. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Dégustations, échanges et papotages... À l’occasion de la semaine du goût, la P’tite boutique du coin avait invité ses fournisseurs partenaires et ses clients, à venir flâner quelques instants pour découvrir les produits qui y sont vendus. Gérée par l’office de tourisme du Beauvaisis, cette boutique est située à deux pas de la place Jeanne Hachette, au coin de la rue Beauregard et de la rue Saint-Pierre.

A l’occasion de la Semaine du Goût les produits de bouche étaient à l'honneur. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Dans les rayons, des produits artisanaux fabriqués dans le Beauvaisis. Bières, savons, confitures, gâteaux... le terroir local est à vendre. « Nous sommes une boutique, bien sûr, mais notre objectif c’est d’abord de faire connaître les produits du Beauvaisis, explique Catherine Vilain, responsable commerciale à l’office de tourisme. Nous essayons d’avoir un panel de produits assez large. » La boutique ne compte ainsi pas moins de 90 références, mais parmi lesquelles il faut aussi compter les rayons librairie et souvenirs. Au total, la P’tite boutique du coin génère un chiffre d'affaires d'environ 45 000 € (43 258 précisément en 2022, en hausse de 67% par rapport à 2021).

Créer un réseau de partenaires

Office de tourisme oblige, la clientèle est essentiellement « extramuros », à hauteur de 60% environ... Mais le public beauvaisien connaît également cette adresse. « Suite au Covid les gens se sont recentrés sur l’achat local. On le voit très nettement à la boutique », affirme Catherine Vilain. Achetés en petite quantité, les produits sont parfois repérés, par les responsables de l’office de tourisme, sur les marchés. Mais le plus souvent, ce sont les producteurs eux-mêmes qui sollicitent la boutique. « C’est une petite communauté, sourit Catherine Vilain. Et dès que l’on fait une animation, ils sont tous partants et motivés. » D'ailleurs, en cette journée particulière de la Semaine du Goût, l’épicerie Cœur de Picardie, côtoie la savonnerie La Salamandre et Pap’s Bière pour animer la boutique.

Et c’est bien là aussi l’idée centrale de l’office : créer des échanges et des synergies entre les acteurs du tourisme du Beauvaisis. Hôtels, restaurants, boutiques, lieux de loisirs, de culture ou d'hébergement... Elle compte actuellement une centaine de partenaires (97 fin 2022). Et bien sûr, les uns peuvent vendre ou promouvoir les produits des autres. Un vrai réseau se tisse année après année, pour mettre en lumière les acteurs du terroir et du territoire.