La Région Hauts-de-France crée son propre Salon de l'agriculture en virtuel

Rendez-vous annuel très médiatisé, le Salon de l'agriculture est annulé à Paris cette année. La Région Hauts-de-France tient tout de même à perpétuer la tradition en distanciel, du 27 février au 7 mars prochains.

Le Salon virtuel aura aussi sa mascotte. Il s'agit de Groseille, une bleue du Nord.
Le Salon virtuel aura aussi sa mascotte. Il s'agit de Groseille, une bleue du Nord.

Bien que le Salon international de l'agriculture soit annulé cette année, la Région a tenu à préserver la mise à l'honneur du monde agricole en créant un Salon régional de l'agriculture en 100% digital.

Du 27 février au 7 mars prochains, il suffira aux visiteurs de se connecter sur le site Internet de l'événement, ou sur sa chaîne Youtube, pour suivre des séquences vidéo quotidiennes, faites de débats, de visites de marchés (avec l’émission Les Paniers de Margaux) ou encore de cours de cuisines avec Pépé le Mat et quelques chefs locaux. Des rediffusions sont aussi programmées sur la chaîne de télévision régionale Wéo.

En tous plus de 200 professionnels de l'agriculture ont été mobilisés pour donner vie à cette semaine particulière.

Convivialité à distance

« L'enjeu est de retranscrire toute l'ambiance du traditionnel du stand des Hauts-de-France au Salon de l'agriculture, à distance », commente Oliver Dauger, président de la chambre d'agriculture Hauts-de-France. Car les métiers de l'agroalimentaire restent indispensables en temps de crise sanitaire, et les moments de convivialités continuent d'être recherchés par les agriculteurs, commerçants et restaurateurs, souvent isolés.

La digitalisation du Salon aura pour avantage de démocratiser l'événement en le rendant accessible aux habitants de la région qui ne faisaient pas le déplacement jusqu'à Paris les années précédentes.

Lors des précédentes éditions, le stand rassemblait jusqu'à 700 000 visiteurs.

Neuf jours de salon, neuf journées thématiques

  • Jour 1 : Les produits laitiers.
  • Jour 2 : L'élevage.
  • Jour 3 : Les fruits et légumes.
  • Jour 4 : Les produits de la mer.
  • Jour 5 : Les pâtisseries et confiseries.
  • Jour 6 : Journée dédiée à l'orientation et la formation.
  • Jour 7 : Les boissons.
  • Jour 8 : Les produits locaux bénéficiant de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Label Rouge, AOP, IGP, STG, Agriculture biologique).
  • Jour 9 : La filière viande.