La Région renforce la chaîne du livre en Hauts-de-France

Dynamique dans la région, la filière du livre reste toutefois fragile. Pour renforcer la dynamique du livre dans la région et aider les professionnels, la Région Hauts-de-France, la DRAC et le CNL ont signé un contrat de filière. L'objectif ? Pérenniser ce secteur.

François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales. (c) Aletheia Press / E.Chombart
François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales. (c) Aletheia Press / E.Chombart

Transition vers le numérique, évolutions dans les habitudes de lecture, la concurrence des plateformes en ligne, la hausse du coût du papier, la surproduction éditoriale, la précarisation des auteurs ou encore l’urgence écologique... les défis sont grands pour la filière du livre.

Pourtant, ce secteur est dynamique dans la région : elle compte 75 librairies indépendantes recensées par l’Association régionale des libraires, 56 éditeurs membres de l’Association régionale

des éditeurs des Hauts-de-France, 425 auteurs et autrices à compte d’éditeur recensés par l’AR2L (Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France), 87 manifestations littéraires et six associations professionnelles représentant l’ensemble des acteurs de la filière.

Ancrer le livre dans la société

Le contexte n'en reste pas moins tendu : avec des maisons d’éditions précaires, des auteurs parfois isolés ou des librairies indépendantes à l’économie fragile. De ce constat, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et le Centre national du livre (CNL) et les Hauts-de-France ont signé un contrat de filière en faveur du développement et la pérennisation de la filière et de ses acteurs, de la dynamisation et d’apporter une couverture territoriale, de l'élargissement du lectorat ou encore de l'accompagnement vers la transition écologique. « Le livre et la lecture forment dans notre région la matrice de notre politique culturelle, la mère des batailles, explique Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France. Afin de promouvoir et d’élargir l'accès à la lecture, de favoriser la diversité éditoriale, d’ancrer la présence du livre dans tous les territoires, le contrat de filière renforcera la dynamique culturelle et littéraire dans toute la région et engagera des actions concrètes. Il témoigne de la volonté de développer les politiques culturelles de soutien aux acteurs régionaux dans une démarche durable d’échange, de dialogue et de coopération. Des auteurs aux libraires, des lecteurs aux maisons d’édition : ce contrat de filière est celui de l’ensemble de la chaîne du livre en Hauts-de-France. »

L'Agence régionale du Livre et la Lecture (AR2L) Hauts-de-France animera le réseau des professionnels dans le cadre du Contrat de filière, en lien avec les associations sectorielles avec lesquelles elle est conventionnée (association des éditeurs, association libraires d’en haut, association des écrivains, pôle BD des Hauts-de-France).

Fédérer la filière

Ce contrat de filière vise donc les apports suivants : une amélioration de la clarté et la facilité d’accès aux soutiens (le contrat permettra de mieux communiquer sur les différentes aides proposées), une évolution des dispositifs permettant de mieux répondre aux besoins des acteurs du secteur, la création de nouveaux dispositifs pour répondre à des besoins non pourvus (l’aide à la mobilité extra régionale pour les éditeurs par la Région, le soutien aux audits économiques aux libraires indépendants par la DRAC, la réalisation d’un état des lieux des résidences littéraires en région...).

« Notre premier objectif est d’assurer une plus grande couverture nationale de nos conventions territoriales pour répondre aux enjeux prioritaires que sont l’aménagement culturel du territoire et le développement du lectorat. Nous souhaitons augmenter nos soutiens aux librairies dans le cadre de ces conventions, en complémentarité avec nos aides nationales, en priorisant notre accompagnement sur le maillage territorial, notamment dans les communes de moins de 100 000 habitants », confie Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre.

Ce sont également tous ces sujets que l’AR2L Hauts-de-France a placé au cœur des rencontres régionales du livre et de la lecture organisées, pour la première fois, à Boulogne-sur-Mer, les 21 et 22 février, et qui ont rassemblé plus de 200 personnes de la région, des institutions et des fédérations nationales, et de Belgique. La signature du Contrat de filière est intervenue dans le cadre de cette mobilisation de toute la filière.

Librairies, auteurs, éditions et manifestations

Si le Pass Culture a amené le jeune public dans les librairies, cela ne les a pas toutes aidées à survivre pour autant. En effet, le lectorat des 15-24 ans s'effrite. Selon une étude menée par le CNL en mars 2023, une baisse de 12% des jeunes lecteurs a été enregistrée entre 2019 et 2023.

La Région, la Drac et le CNL ont ainsi décidé d'agir sur les quatre axes représentatifs de la chaîne du livre, à savoir : les librairies, les auteurs, les éditions et les manifestations. Les trois entités entendent renforcer la filière grâces aux aides, mais aussi faire évoluer les librairies, par exemple en salons de thé. François Decoster ajoute : «Il faut se renouveler. Pris dans une turbulence économique depuis quatre ans, les librairies, déjà fragiles, seront les premières à tomber».