L’Atelier des Jumeaux, un rêve exaucé

À Pont-de-Metz vient d’ouvrir un tout nouveau restaurant. Franck Chatelain est à la tête de l’Atelier des Jumeaux, une jolie brasserie avec en prime une superbe vue sur la campagne samarienne.

Toute l’équipe de l’Atelier des Jumeaux.
Toute l’équipe de l’Atelier des Jumeaux.
Toute l’équipe de l’Atelier des Jumeaux.

Toute l’équipe de l’Atelier des Jumeaux.

Yann et Florian, 13 ans, auraient-ils un peu la pression? Ce sont leurs photos que les clients voient en premier en entrant dans le restaurant que vient de fonder leur papa. Il rend hommage à leur gémellité et porte en lui une incroyable déclaration d’amour. « Durant toute la phase de travaux, ils m’ont aidé, ont donné leur avis et continuent de me conseiller depuis que le restaurant est ouvert », assure Franck Chatelain, nouveau restaurateur après toute une carrière dans l’univers médical. « J’étais délégué médical depuis 1992. Suite à un licenciement économique, j’ai eu l’envie de devenir mon propre patron, soit dans le bâtiment ou dans le monde de la restauration, raconte-t-il. J’aime beaucoup le contact humain et la bonne chère. Mes parents avaient eux aussi embrassé cette profession, donc le choix fut simple. » Restait à trouver le bon endroit pour installer son restaurant. Franck Chatelain avait perçu qu’il manquait d’une offre d’une cuisine traditionnelle façon bistrot du côté des cliniques amiénoises et du sud d’Amiens. « Fort de mon réseau du côté de la clinique Victor-Pauchet et de la Polyclinique, je me suis dit qu’un restaurant indépendant pas trop loin pourrait fonctionner. Sans parler du rapprochement des deux hôpitaux vers le CHU Sud », se réjouit Franck Chatelain qui semble avoir fait le bon pari en portant son choix sur une maison de Pont-de- Metz totalement reconvertie en restaurant. 14 000 voitures passent chaque jour devant, après trois mois de travaux, l’Atelier des Jumeaux ouvre ses portes le 8 juin et fait le plein. « Effectivement, nous bénéficions de l’effet curiosité pour la nouveauté, mais les premiers clients reviennent déjà. C’est qu’ils sont conquis. »

Un rêve réalisé

Avec un grand parking de 28 places, 54 couverts à l’intérieur et 50 à l’extérieur sur une immense terrasse offrant une vue plongeante sur la nature, le restaurant mise sur une cuisine simple et savoureuse à base de produits frais livrés deux fois par semaine par Rungis Direct. Pas de carte, mais une ardoise qui change très régulièrement. Il faut compter 18,90 euros pour le menu complet. Terrine de campagne, tartare de saumon, salade italienne, brochette de magret, moelleux au chocolat… « Aux fourneaux, j’ai choisi Sylvain Dobel, ancien chef du restaurant de Motoland et Guillaume Normand, l’ex pâtissier du Quai, qui nous concocte des desserts hallucinants. Côté salle, j’ai misé sur une équipe féminine. Celles que j’appelle mes trois drôles de dames sont Virginie, Mélanie et Justine », ajoute le patron qui met lui aussi la main à la pâte. Franck Chatelain accueille, place et accompagne les clients au fil de leur déjeuner. Car ici on déjeune seulement. Le restaurant n’ouvre pas le soir sauf pour des demandes de privatisation par des entreprises comme Mercedes ou le Crédit agricole prochainement. « Et nous proposons chaque deuxième vendredi du mois une soirée thématique pour présenter une exposition, un artiste. J’ai l’intention de donner une âme à cet endroit à la fois par la décoration et par le contact humain. Je tiens notamment à remercier les artisans locaux, comme les sociétés Silva, Vielec et Bouchez qui ont œuvré à la réalisation de mon rêve. »