Attractivité

Le Compiégnois attire de plus en plus les entreprises

Arthur Loyd, premier réseau de conseil dans la région Hauts-de-France, est très implanté dans l’Oise, et tout particulièrement à Compiègne grâce au partenariat de développement économique avec l’ARC.

Édouard Boussion devant le futur chantier Origin's Park.
Édouard Boussion devant le futur chantier Origin's Park.

Édouard Boussion et Jean-Luc Hermant, avec leurs fonds propres, ont créé leur société en novembre 2006 dans l’Oise. Ils sont présents à Beauvais, Creil, Senlis. En 2008, ils ont également ouvert des bureaux dans l’Aisne, à Saint-Quentin et Soissons puis à Rouen en Seine Maritime, et à Evreux dans l’Eure.

Depuis sa création, le pôle de Compiègne fait chaque année une étude de marché qui recense le nombre de mètres carrés disponibles immédiatement dans des bâtiments. En 2011, il met en place l’Observatoire isarien de l’immobilier d’entreprise. « Celui-ci regroupe de très nombreuses activités, agences immobilières spécialisées dans l’immobilier, promoteurs, banques, fournisseurs d’énergie, architectes, géomètres. Il nous permet d’avoir un spectre très précis sur la disponibilité de mètres carrés et du prix des marchés. Nord France Invest en lien étroit avec l’ARC, fait venir de plus en plus d’entreprises étrangères, en raison de la situation géographique de Compiègne proche des autoroutes, de l’aéroport de Roissy et d’ici quelques années du Canal Seine Nord Europe », détaille Édouard Boussion.

Des demandes très variées

La demande pour les bureaux va de 500 à 800 m² et c’est de la location dans des bâtiments existants où il y a toujours du disponible. Les plus intéressées sont les filiales de grands groupes. Les PME et les entreprises de production veulent être propriétaires sous réserve que celles-ci se développent et les secteurs d’activité vont de la plomberie aux multinationales. 

 « Nous accompagnons aussi les enseignes dans les zones commerciales. La politique de l’ARC est de faire venir des entreprises du domaine de la recherche, Plastic Omnium par exemple qui est spécialisée dans la recherche et le développement des moules plastiques. Arthur Loyd a une grande connaissance du marché, ce qui fait gagner du temps aux clients. »

L’étude de marché 2020, basée sur les chiffres 2019, a conclu que, dans l’ARC, la surface transactée de bureaux représentait 10 000 m² soit plus de 49 projets immobiliers, en activité et entrepôts, près de 71 500 m² soit 56 nouvelles implantations. Dans tout le département de l’Oise, il y a eu une centaine de transactions.

« Le marché s’est peu complexifié avec la Covid, mais la fin de l’année dernière a été plus calme. Les perspectives 2021 et 2022 seront plus fébriles pour la partie bureaux. En avril 2021, nous mettons en chantier Origin's Park, un parc d'activités d'une superficie de plus de 2 hectares, à Lacroix Saint-Ouen, dédié aux activités tertiaires, avec un showroom professionnel, pour des start-up spécialisées dans le e-commerce, où ils pourront présenter leurs produits », conclut Édouard Boussion. L’ouverture est prévue début 2022.