Beer's Corner bientôt en franchise

Ils sont jeunes, dynamiques et audacieux. Florian Dumoutier et Damien Amico ont lancé le concept Beer's Corner dans la petite commune de Le Plessis-Belleville en 2018, à 24 et 25 ans. Le concept ? Proposer des bières de qualité, issues de micro-brasseries. Quatre ans après l'ouverture et la crise de la Covid-19 surmontée avec hardiesse, les deux amis projettent de développer leur marque en franchise à partir de 2023. Avec en poche, depuis septembre, le premier prix du Passeport pour la franchise 2022.

C'est une nouvelle étape pour Florian Dumontier et Damien Amico avec l'ouverture à la franchise de Beer's Corner. (c)DR
C'est une nouvelle étape pour Florian Dumontier et Damien Amico avec l'ouverture à la franchise de Beer's Corner. (c)DR

S'ils proposent des bières artisanales, le duo de ces deux jeunes créateurs est un cocktail détonnant. Car Florian Dumoutier et Damien Amico font partie de ceux qui ont suivi leur instinct et leur conviction, avec tout de même une petite dose de folie. Lancé en 2018 à Le Plessis-Belleville, Beer's Corner est un bar et une cave à bière (et aussi une boutique en ligne) où la qualité et l'originalité sont au cœur du concept. Passionnés de bière, ils ramènent en fait un concept venu d'Angleterre, remanié à la française et à leur couleur.

Car avant cela, les deux amis depuis l'âge de 17 ans sont partis vivre à Londres, après leurs études, pendant un an, en mode aventure. « Nous sommes partis avec un billet aller, sans travail, explique en souriant Florian Dumoutier. C'était un peu fou pour notre entourage mais nous avons trouvé des jobs ! Nous avons aussi connu les bars anglais, avec leur ambiance incomparable et c'était une aventure très enrichissante. »

Tellement enrichissante qu'ils sont revenus de leur aventure londonienne avec l'idée de Beer's Corner. « Nous sommes rentrés en France et nous avons trouvé un emploi. Damien en tant que chef de rang dans un restaurant gastronomique et moi en tant que responsable de service contrôle de gestion, mais nous avions l'envie de créer ce concept, inspiré de l'ambiance festive anglaise autour de la bière », raconte encore Florian Dumoutier. Quelques années plus tard, la démission libère les deux amis. Après un long travail de mise en place du concept... Beer's Corner est né – impulsé par le taux à prêt zéro de 22 000 euros de la Région -, un concept aromatisé de passion et de bienveillance.

Des bières artisanales et un lieu cosy

Ces deux passionnés de bière misent sur la qualité. Bières artisanales fabriquées dans de micro-brasseries de la région, de l'Oise et de l'Île-de-France se retrouvent sur les étalages du bar, mais aussi dans la cave dédiée. « Nous travaillons en local mais nous avons étendu aux micro-brasseries françaises, explique Florian Dumoutier. Nous travaillons directement avec les brasseurs, il n'y a pas de distributeurs. Nous voulons mettre en avant le côté artisanal. » Passionnés un jour, passionnés toujours. Ensemble, ils sont allés jusqu'au bout du concept : « Nous avons même créé notre propre bière, fabriquée dans une brasserie locale, avec deux recettes. »

La lieu se veut cosy. (c)DR

Au total, Beer's Corner propose 50 références de bières, 42 bières bouteilles et huit en pression. Un projet basé sur la découverte car tous les 15 jours, de nouvelles pressions sont à la carte « pour faire découvrir les saveurs », note-t-il. Si les bières artisanales sont largement mises en avant, les amateurs de bière dégusteront également les classiques bières belges, accompagnées de planches de charcuterie, de fromage ou de tapas, toujours avec des produits d'exception.

Et cette qualité, on la respire et surtout on la boit partout : vin, champagne et soft, sont également présents avec « toujours du local avec des produits originaux et du moment », précise le jeune dirigeant. Base de l'idée, le côté festif n'est pas non plus oublié. Karaoké, blind test, dégustation à l'aveugle, exposition d'art ambiancent ce lieu qui se veut cosy, détente et pour tous les âges « où les gens se parlent », tient à préciser le co-gérant.

Un concept en franchise dès 2023...

Depuis 2018, ce bar est devenu presque incontournable à Le Plessis-Bellevile, une commune de 3 000 habitants. Mais pas seulement. Les deux jeunes dirigeants ont réussi à capter une clientèle qui vient de plus de 20 km. Ce succès grandissant, même après la crise de la Covid-19, jusqu'à obtenir une certaine notoriété ont poussé Florian Dumoutier et Damien Amico à aller plus loin dans leur projet : ouvrir Beer's Corner à la franchise.

Là aussi le succès est au rendez-vous : en septembre, ils obtiennent le premier prix du Passeport pour la franchise 2022, avec un prix de 40 000 euros d'accompagnement mais surtout un ticket gagnant pour le développement. Leur objectif ? Plus de 50 points de vente en France d'ici cinq ans, et ce dès 2023. « Nous étions tellement surpris de recevoir ce prix, s'exclame Florian Dumoutier. Mais une joie en même temps. L'idée est de garder la qualité des produits et de l'humain. Notre objectif est de s'imposer comme la marque de mise en avant de micro-brasseries », affirme-t-il.

et un nouveau modèle d'entreprise

Avec cette franchise, les deux fondateurs exportent bien plus qu'un modèle de bar. Nouvelle génération de chefs d'entreprise, ils font partie de ces nouveaux dirigeants où le lieu de travail est un lieu de vie et de partage. Ici, pas de hiérarchie verticale, la transversalité fait partie du modèle. « L'équipe fait partie du projet. Chacun apporte son idée, participe au développement, même si c'est nous qui prenons la décision à la fin, mais ils sont importants et considérés, c'est leur concept également, note simplement Florian Dumoutier. L'humain est primordial. Les collaborateurs mais aussi les clients. »

Un modèle donc basé sur l'humain avec la RSE au cœur du management. En cela, les deux fondateurs privilégient le contact avec la clientèle en aidant leurs salariés dans les tâches dites pénibles. « Nous avons investi dans un laveur et une trancheuse automatiques par exemple », notent-ils. Une équipe composée pour l'heure de sept personnes, toutes jeunes, car là aussi ils font confiance à la jeunesse. Et ce concept, à leur manière, est gagnant.


L'alcool est à consommer avec modération.