Transition agroécologique

Le Fonds pour l'arbre distingue huit opérateurs des Hauts-de-France

Initié par le réseau pour l’arbre et la haie l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, le Fonds pour l’arbre a dévoilé les 86 opérateurs sélectionnés dans l’Hexagone suite à son appel à projets "Plantation, gestion, filières : soutenir les actions pour l’arbre et la haie dans nos territoires". Dans les Hauts-de-France, ce sont huit acteurs qui s’engagent aux côtés des agriculteurs pour préserver la plantation des arbres et des haies.

La haie, puissant levier de transition écologique et bénéfique pour l'écosystème. (c)AdobeStock
La haie, puissant levier de transition écologique et bénéfique pour l'écosystème. (c)AdobeStock

Le fonds de dotation le Fonds pour l’arbre agit pour une transition écologique en milieu rural et agricole. Sa création en 2020 découle du partenariat initié dix ans plus tôt entre la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries dans le cadre de son programme "Plantons en France", avec un but précis : permettre de nouer de nouveaux partenariats mécènes « afin de démultiplier la capacité de soutien des projets locaux en faveur de la haie », jugée comme l’une des réponses « les plus immédiates et pertinentes pour faire face à la crise écologique et agricole ».

Le Fonds pour l’arbre porte donc aujourd’hui « l’engagement collectif pour l’arbre et la haie en France », avec en ligne de mire la restauration de 750 000 kilomètres de haies du territoire et « l’accélération de la dynamique de plantation ». Près de 5 millions d’arbres ont ainsi été plantés en dix ans dans le pays, le programme permettant de soutenir chaque année plus de 80 structures d’accompagnement à la plantation.

Huit opérateurs des Hauts-de-France ont été sélectionnés pour le soutien des activités d’accompagnement à la plantation :

  • L’Atelier agriculture Avesnois-Thiérache à La Capelle (Aisne), également sélectionné pour le soutien des activités d’accompagnement à la gestion.
  • Canopée reforestation à Forest-sur-Marque (Nord).
  • La communauté de communes des Hauts-de-Flandre à Bergues (Nord).
  • La Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France à Lamotte-Brebières (Somme).
  • Les Jardins du cygne à Arnèke (Nord).
  • Les Planteurs volontaires à Lille.
  • Le parc naturel régional de l'Avesnois à Maroilles (Nord), également sélectionné pour le soutien des activités d’accompagnement à la gestion.
  • Le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale à Le Wast (Pas-de-Calais).

L’enveloppe globale pour cette année s’élève à 870 000 euros, répartie entre quatre types d’aides et bonifications pour soutenir les actions.

Objectifs pour 2024 du Fonds pour l’arbre

  • Accompagner 3 000 agriculteurs et 40 territoires Label Haie.
  • Atteindre les 6 000 kilomètres de haies gérées durablement avec le Label Haie.
  • Planter 950 kilomètres de haies à l’échelle de la France (dont 50% en végétal local dans toutes les régions).