Le label Innovation Durable remis à Amploi

L’entreprise adaptée Amploi, dont le siège social se trouve à Beauvais, a reçu le label Innovation Durable. Il est destiné à promouvoir les solutions innovantes et durables des entreprises. Amploi a conçu une application implantée sur une plate-forme collaborative pour la gestion des visites médicales.

Une partie de l’équipe d'Amploi a été mise en valeur. 
Une partie de l’équipe d'Amploi a été mise en valeur. 

Développé par Hauts-de-France Innovation Développement en collaboration avec l’Afnor (Association française de normalisation), le label Innovation Durable est destiné à promouvoir les solutions innovantes et durables des entreprises. Unique au monde, ce label s’adresse à toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité. Il se veut être un levier de croissance pour les entreprises innovantes et leur permet avant tout de se distinguer et de se différencier sur les marchés.

Cette année, une cinquantaine d’entreprises ont déposé un dossier. Seuls dix ont abouti, dont celui d’Amploi. « C’est tout à fait mérité », a commenté Joel Delmotte, chargé de projets-service Entreprises chez Hauts-de-France Innovation Développement, lors de sa remise. « Ce label marque une étape importante dans le développement de votre société », a ajouté Amelia Deron, directrice de la Plateforme régionale des achats de l’État. Car Amploi (Société coopérative d’intérêt collectif) est une entreprise adaptée où 70 salariés en contrat à durée indéterminée y collaborent, entre Beauvais, où elle dispose d’un centre de services dans le centre ville, et Nanterre. Son chiffre d’affaires est de 1, 8 million d’euros.

Depuis sa création fin 2010, elle emploie et favorise la réinsertion de professionnels en situation de handicap. Elle développe des offres de services à valeur ajoutée pour les métiers RH, comptabilité/ gestion, relation client et services généraux des clients. En parallèle, Amploi a mis en place en 2017 une structure interne Team « Tous Ensemble Accompagnons la Mobilité », en charge des actions de passerelle active pour favoriser la mobilité interne et externe de ses salariés.

Gestion des visites médicales

Elle s’est d’abord lancée dans la gestion courrier, la conciergerie d’entreprises avant de miser sur la plate-forme VigiScope. Conçue par Franck Menu, fondateur et gérant d’Amploi, elle est spécialisée dans la digitalisation des flux concernés par le processus de gestion des visites médicales : données du système d'information de gestion des ressources humaines, créneaux de disponibilité des médecins et infirmiers, agendas des salariés et leurs réconciliations en un seul endroit. La plate-forme permet de produire en temps réel des données fiables de pilotage et de suivi de la santé au travail des salariés, des tableaux de bords : paramétrables et adaptables au contexte de chaque en terme de reporting, production de l’activité de gestion des visites médicales, avec des critères de sélection, coûts de facturation et de cotisations des médecines du travail. Là est l’innovation : « Les visites médicales sont une niche, assure Franck Menu. La santé au travail devient centrale. L’absentéisme engendre des enjeux financiers importants. »

Au niveau technologie, la plate-forme est en mode Saas (« Software as a Service » ou en français « logiciel en tant que service ») et donc ne vient pas perturber l’organisation informatique des clients. La seule chaîne de sous traitance d’Amploi concerne le contrat d’hébergement de VigiScope avec OVH, leader français satisfaisant aux engagements RSE en matières de stockage et de sécurité, et qui s’appuie sur la norme ISO/CEI 27001. 

En sept ans, le nombre de salariés suivi via VigiScope a été multiplié par 45 soit 50 000. La plate-forme s’adresse à toutes les entreprises. Autant dire que les perspectives de développement sont importantes. Nul doute que ce label ne va faire qu’accentuer sa mise en lumière.