Le presbytère devient un café citoyen à Auger-Saint-Vincent

Dans ce village de 530 habitants, à deux pas de la forêt d'Ermenonville, les citoyens sont solidaires. Au cœur de cet engagement ? Une politique communale inclusive qui impulse une dynamique pour faire d'Auger-Saint-Vincent, un tiers-lieu. Le futur café citoyen dans l'ancien presbytère en est un des visages.

La café citoyen dans un esprit brocante.
La café citoyen dans un esprit brocante.

Un air “d’esprit de village” plane à Auger-Saint-Vincent, soufflé par un maire dynamique et tourné vers la participation citoyenne. Le dernier projet en date donne le rythme : la création d’un café citoyen installé dans l’ancien presbytère du village, ouvert depuis le 28 août, qui sera totalement opérationnel en fin d’année [ndlr : en fonction des décisions gouvernementales suite au contexte pandémique]. Et c’est le visage de cet esprit de village : le café citoyen a été rénové et décoré par les habitants et sera également géré par la commune et par des habitants bénévoles. « Ce café est né de la participation citoyenne, les objets ont été chinés et récupérés et les habitants ont participé à ce projet en le décorant, raconte Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent. Et nous avons pensé à le faire dans le presbytère, ça a du sens et cela permet de donner une seconde vie à cet édifice, qui est au centre de la commune. » Cette initiative est vertueuse et le circuit court privilégié : devant le café citoyen, des food trucks et artisans locaux proposeront leurs plats et leurs produits frais.

Le café citoyen est installé dans l’ancien presbytère.

Le terme café citoyen n’a pas été choisi au hasard. Si le café annonce un rassemblement détendu, la notion de citoyenneté prend un sens au-delà de la décoration partagée des murs… C’est avant tout dans ses objectifs. « Ce lieu a pour ambition d’être un lieu de vie mais c’est surtout un café à vocation culturelle et de rencontres, précise Fabrice Dalongeville. On peut envisager des apéro-théâtre, des diffusions de matchs de sport, du co-working, diverses animations, concerts et spectacles mais aussi des formations comme par exemple celle avec le centre social de Nanteuil-le-Haudouin sur l’impression 3D. On y verra aussi des jeux de société… tout ce qui est en lien avec le partage. »

Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent veut créer un lieu de vie.

Parce que l’esprit de village c’est aussi l’entraide, ce café citoyen se transformera également en repaire café – un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local – mais aussi en lieu d’échanges de savoir-faire (couture, bricolage…). « C’est la continuité de l’esprit du village avec notamment la Journée citoyenne que nous organisons chaque année durant laquelle les habitants – une centaine – participent aux tâches communales qu’ils souhaitent, note le maire d’Auger-Saint-Vincent. Cela passe par de la peinture, de la restauration ou encore l’entretien des bâtiments des espaces verts. »

Un tiers-lieu : l’attractivité au centre

Petite commune, ses ambitions n’en demeurent pas moins grandes. Ce café citoyen installé dans l’ancien presbytère du village est aussi la marque d’une stratégie d’attractivité mêlant patrimoine et tourisme. La seconde partie de cet édifice religieux sera transformée en un hébergement touristique sous forme d’un gîte de trois chambres, et trois hébergements bivouac sont en cours de création. La salle des fêtes communale, quant à elle, implantée dans un espace verdoyant, peut accueillir tout événement… le théâtre et la culture ayant déjà investi les lieux. Le numérique complète cette offre : des espaces de réunions et de travail au sein de la mairie sont également disponibles avec l’outil Ruraconnect. « On peut rendre dynamique le village avec de nombreux projets mais aussi avec la volonté de tous les habitants », précise Fabrice Dalongeville.

Cette dynamique façonne le village d’Auger-Saint-Vincent en un tiers-lieu attractif autant pour ses habitants que pour les gens de passage – où l’on peut échanger autour d’un café, se restaurer et passer une nuit – imprégné de valeurs citoyennes et locales.