Le Stadium à Compiègne, entre détente et loisir sportif

Un espace multi-sports a vu le jour à Compiègne, entre la zone industrielle Nord et le stade Paul-Petitpoisson. Badminton, squash, padel, foot à 5 extérieur, yoga et fitness... ici le sport est un loisir, pour tous. C'est aussi un lieu convivial pour boire un verre, organiser un anniversaire, une teambuilding ou un séminaire... le sport rime avec plaisir !

Grégoire Vignon et Pierre-Arnaud Catimel ont ouvert le nouveau complexe sportif Le Stadium. (c)DR
Grégoire Vignon et Pierre-Arnaud Catimel ont ouvert le nouveau complexe sportif Le Stadium. (c)DR

C'est un complexe sportif détente qui est désormais ouvert à Compiègne. Une nouvelle offre qui vient compléter les nombreuses structures sportives déjà installées sur le territoire. Mais cette fois, Le Stadium s'adresse aux sportifs mais aussi à tous ceux désirant pratiquer une des activités proposées, sans pression, et surtout sans licence et abonnement.

Et à peine entré dans ce complexe indoor de plus de 1 000 m², l'ambiance est conviviale, propice à la détente. Un véritable lieu de vie où l'on retrouve deux terrains de badminton, deux autres de padel, et un terrain de squash. À l'extérieur, un terrain de foot à 5, un deuxième doit voir le jour au printemps. Des cours de yoga et de fitness sont aussi proposés, dans une salle attenante dédiée à ces activités sportives. Si la pratique est libre, à terme, des cours seront proposés.

Le padel, une activité ludique. (c)DR

Installé dans un bâtiment réhabilité, et qui n'était plus en service depuis 20 ans, Le Stadium apporte une nouvelle dynamique sportive dans la commune. À la tête de ce projet, deux amis, Pierre-Arnaud Catimel et Grégoire Vignon, qui se sont rencontrés sur les bancs de leur école de commerce et qui ont joué dans la même équipe de rugby. « Le Stadium est un lieu de vie », définit Pierre-Arnaud Catimel. C'est du sport et de la convivialité ».

Du sport, un bar, et des événements

Si ce complexe n'est pas d'un genre nouveau, les deux associés ont créé un lieu à leur image. « On a mis l’accent sur des sports en vogue qui ne sont pas encore beaucoup représentés dans la région compiégnoise, comme le padel ou le foot à cinq », continue-t-il. Effectivement, venu d'Argentine et très en vogue en Espagne et de plus en plus en France, le padel se pratique exclusivement à quatre. Dérivé du tennis, du squash et du badminton, il n'est pas nécessaire de savoir jouer pour le pratiquer.

L'espace de vie. (c)DR

Offrant aussi un réconfort après l'effort, un bar et une restauration (snacking) amènent le partage, l'essence même de ce complexe. Un hapy hour est d'ailleurs organisé de 17h à 19h (20h le jeudi), avec DJ et ambiance musicale prévus. « L'idée est de passer un bon moment, de se sentir bien, ouvert aux enfants, adultes, c'est pour tous les âges », note Grégoire Vignon.

Et qui dit lieu de vie, dit événement. Et les deux amis ne manquent pas d'idées. Organisation d'anniversaire pour les enfants, de team building... les possibilités sont nombreuses. « Nous allons organiser des tournois de foot ou des olympiades mélangeant tous les sports, projette Pierre-Arnaud Catimel. Et d'autres événements, par exemple nous avons organisé une soirée foot pendant la Coupe du monde. » Dans ce sens, dès janvier, les deux associés prévoient l'embauche de deux collaborateurs pour développer leurs très nombreux projets.

Car au-delà du sport, Le Stadium se veut être un lieu où l'on peut aussi venir boire un verre et partager une planche, sans être sportif. Au milieu de tous ces projets, un terrain de pétanque, un baby-foot et un jeu de fléchettes feront leur apparition.

But décisif

Finalement, ce complexe multi-sport apporte une nouvelle offre. Car l'idée du Stadium est née d'un constat : cette offre n'existe pas à Compiègne. C'est en visitant plusieurs concepts de ce genre dans d'autres villes, que Pierre-Arnaud Catimel s'est lancée dans l'aventure, suivi par son ami, revenu du Panama pour s'y lancer lui aussi. « J'ai été dans l'entrepreneuriat et j'ai travaillé en faveur de lentrepreneuriat depuis des années, raconte-t-il. J'ai cette fibre en moi et j'avais envie d'une nouvelle aventure. En me rendant dans d'autres complexes, je me suis dit que c'était propice pour une ville comme Compiègne. J'allie ma passion et ma fibre entrepreneuriale dans ce projet ! » Originaire de la commune, il vivait jusqu'alors à Nantes... c'est donc un retour aux sources pour ce passionné de sport, et pratiquant de tennis.

Un retour aux sources combiné à une envie de lancer un projet avec du sens. « C'est du sport, de la convivialité, avec du partage, et une nouvelle dynamique pour la ville, développe Grégoire Vignon. Alors oui, je me suis lancé dans cette aventure. »

Accompagné par le réseau Entreprendre et Initiative Oise Est, Le Stadium, à peine ouvert, séduit déjà.

Une appli pour réserver et trouver des partenaires

Pour les réservations et les actualités, tout a été pensé. L'application Le Stadium permet de réserver des cours – ainsi que les cours de yoga et fitness -, un anniversaire, payer mais aussi trouver des partenaires. Niveau budget, chaque participant peut créditer un compte et un système de récompense de fidélité est instauré, avec une heure de réservation offerte. Tout comme un système d'heure creuse et heure pleine durant lesquelles les tarifs diffèrent.

Du côté de l'actu, les pages Instagram (lestadium_compiegne) et Facebook informent de la vie du Stadium.