Environnement

Le Syndicat d’Énergie de l’Oise lance un appel en faveur de la transition écologique des communes

Le Syndicat lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé "Demain notre commune" pour les communes ayant besoin de moyens humains et techniques. Objectif ? Porter un programme d’action de transition énergétique et écologique à l’échelle de leur commune.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Cet appel est ouvert au 441 communes de l'Oise et représente la suite des Études de planification énergétique (EPE) menées par les collectivités depuis 2018. Grâce aux EPE, les communes ont pu réaliser des Plans climat air énergie territoriaux avec à la clé des plans, des moyens humains et techniques ainsi que des actions concrètes visant à atteindre les objectifs d'une transition énergétique.

L'appel à manifestation d’intérêt permettra une structuration et un suivi global de la démarche de transition énergétique de la commune. Dans cet accompagnement, le Syndicat d’Énergie de l’Oise propose de rendre la transition énergétique et écologique concrète et accessible à tous, de doter les communes d’outils pour agir à leur échelle et de communiquer sur les bonnes pratiques. « Pour agir concrètement, le SE60 propose d’accompagner les futures communes lauréates dans leur programme d’actions, en mettant à disposition une part de l’ingénierie nécessaire pendant trois ans et prise en charge par le SE60 (15 jours) », précise le syndicat.

Les communes ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour candidater.