Les chocolats de Nicolas poursuivent leur développement

Nicolas Haag, chocolatier et pâtissier imagine toute ses créations dans son atelier de PlachyBuyon.
Nicolas Haag, chocolatier et pâtissier imagine toute ses créations dans son atelier de PlachyBuyon.

Depuis plus d’une décennie, Anne-Sophie et Nicolas Haag font vivre Les chocolats de Nicolas. Quand le chocolatier œuvre dans son atelier de Plachy-Buyon, son épouse fait vivre la boutique amiénoise. Un duo de choc qui fourmille d’idées et de projets.

« Cela faisait très longtemps que nous avions envie d’ouvrir les portes de notre atelier au grand public », confie Nicolas Haag qui a créé il y a un peu plus de dix ans avec son épouse Anne-Sophie, Les chocolats de Nicolas. Grâce à son rapprochement avec des offices de tourisme et des agences de voyage, l’entreprise familiale accueille désormais des groupes venus de la région et des alentours. Après la dégustation d’un petit-déjeuner ou un goûter, les participants découvrent d’abord les différentes plantations de cacao avant de pénétrer dans l’atelier de Nicolas Haag. « Nous avons été très surpris par le succès de cette formule, l’engouement a été tel que nous allons lancer Les jeudis à la fabrique pour les particuliers », sourit le chocolatier pâtissier. « Nicolas est un créatif, il a des idées tout le temps, à moi de faire le tri et de mettre en place ensuite les projets », complète Anne-Sophie Haag.

Se renouveler constamment

Installés dans le corps de ferme familial à Plachy-Buyon, Les Chocolats de Nicolas ont connu une première évolution avec l’ouverture d’une boutique à Amiens. « C’était un cap nécessaire, cela nous a notamment permis de gagner en visibilité » souligne Nicolas Haag. « Notre force est de proposer des produits de qualité réalisés avec passion. Je pense que cela se ressent dans nos chocolats », dit encore Anne-Sophie Haag. En plus d’une décennie, les professionnels ont vu les attentes clients évoluer. Envies d’ailleurs, palais plus éduqués… les gourmets préfèrent la qualité et la rareté à la quantité. La TPE travaille donc de grands crus issus de plantations d’Afrique, d’Amérique du sud ou d’Asie pour proposer des douceurs atypiques. « Anne-Sophie apporte une attention particulière aux ressentis de nos clients. C’est une très bonne source pour nous aider à imaginer des choses différentes », note Nicolas Haag.

Répondre aux attentes

En plus de ce précieux baromètre, le duo sait parfaitement s’adapter aux grandes occasions qui viennent rythmer l’année. « Il faut savoir qu’un chocolat fumé va davantage plaire à une clientèle masculine. Les femmes sont, elles, généralement plus sensibles à des notes plus florales », détaille le chocolatier. Outre les goûts, les habitudes de consommation ont également évolué. « Nous sommes plus dans l’instant. La boutique d’Amiens peut répondre à un achat coup de cœur, mais lorsque le client est chez lui, il a envie de pouvoir commander ses chocolats en ligne », décrypte Anne-Sophie Haag qui travaille actuellement sur la création d’un site Internet marchand.