Les métiers de l'humain au cœur d'une convention avec Pôle emploi

Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France, France Grolin, directrice régionale de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) Hauts-de-France et Baptiste Lenfant, Directeur général d’Iperia (plate-forme nationale de professionnalisation de l'emploi à domicile) ont signé une convention de partenariat, au centre de formation Interfor à Amiens début janvier. Principal enjeu : les 60 000 emplois à pourvoir en 2030 dans le secteur de l'emploi à domicile, en Hauts-de-France.

La convention de partenariat signée entre Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France (au centre), France Grolin, présidente de la Fepem Hauts-de-France et Baptiste Lenfant, Directeur général d’Iperia.
La convention de partenariat signée entre Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France (au centre), France Grolin, présidente de la Fepem Hauts-de-France et Baptiste Lenfant, Directeur général d’Iperia.

La convention de partenariat signée le 5 janvier dernier, au centre de formation Interfor à Amiens, entre Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France, France Grolin, présidente de la Fepem Hauts-de-France et Baptiste Lenfant, Directeur général d’Iperia, vient formaliser le travail mené depuis cinq ans et engage ces partenaires à poursuivre cette dynamique pour les trois prochaines années.

« Il y a un besoin pressant de recruter et un besoin croissant d'accompagner les personnes les plus fragiles. Il s'agit de recruter vers des métiers comme assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux, gardes d'enfants à domicile. Ce sont tous des métiers de l'humain. Notre secteur travaille beaucoup sur l'attractivité de ces métiers. Cela se traduit notamment dans nos conventions collectives », explique France Grolin, présidente de la Fédération des particuliers employeurs Hauts-de-France, qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis 70 ans.

Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés. « Plus de cinq millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire. »

Dans les Hauts-de-France, Pôle emploi c'est 84 agences et plus de 5 000 collaborateurs qui se mobilisent pour proposer les solutions de recrutements et de retour à l’emploi en apportant, grâce à leurs expertises, un service personnalisé.

4 500 postes d'aide à domicile à pourvoir en Hauts-de-France

Ainsi, l'objectif principal de cette convention de partenariat est de renforcer la collaboration de ces partenaires depuis 2019 pour répondre aux besoins en recrutement toujours plus criant du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. En Hauts-de-France, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile compte plus de 100 000 salariés et 238 000 particuliers employeurs, soit 9% des ménages de la région.

Aujourd’hui, ce secteur fait partie des secteurs les plus en tension de la région et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans de nombreux métiers. D'ici 2030, ce sont près de 60 000 postes qui seront à pourvoir pour remplacer les nombreux départs à la retraite et répondre aux besoins toujours plus importants d’accompagnement à domicile, notamment des personnes âgées, mais aussi des parents.

« C'est pour relever ce défi majeur et développer l’attractivité des métiers et du secteur qu'avec la Fepem et Iperia nous renforçons notre partenariat par la signature de cette convention. Il y a par exemple 4 500 offres immédiatement disponibles d'aides à domicile.

À Pôle emploi, nous menons de nombreuses actions pour trouver les nouvelles recrues. Cela passe par la promotion des métiers, la professionnalisation, l'immersion en secteur professionnel, le diagnostic besoin, le suivi de parcours ou encore l'innovation comme ici à Interfor avec leur plateau technique », souligne Estelle Charles, directrice de Pôle emploi Oise.

Une matinée à Interfor à Amiens, organisme de formation labellisé Iperia, pour illustrer la dynamique partenariale, installée depuis 2019, par la présentation d’une palette d’actions mises en place à travers toute la région.

Une convention pragmatique

Les partenaires se sont donc fixés plusieurs objectifs et notamment de sécuriser la relation d’emploi, de renforcer une information de proximité et de promouvoir les dispositifs de professionnalisation du secteur. Le plan d’actions est alors structuré et décliné à l'échelle régionale, départementale et locale également. Il sera sera déployé à destination de plusieurs publics que sont les demandeurs d’emplois, les professionnels de Pôle emploi et les particuliers employeurs.

« Cette convention s'inscrit aussi dans l'optique du renforcement de l'orientation et de l'évolution professionnelle mais aussi de la voie de l'apprentissage qui est un véritable combat presque politique dans notre secteur », ajoute Baptiste Lenfant, Directeur général d’Iperia, la plate-forme nationale de professionnalisation, mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile pour l’accompagner dans le déploiement de sa politique de professionnalisation.

C’est le certificateur de trois titres, inscrits au RNCP : assistant de vie dépendance, assistant maternel/ garde d’enfants et employé familial. « En fait, Iperia, labellise un réseau d’organismes de formation et met en place des actions territoriales pour favoriser la qualification des salariés. Attention, la plate-forme ne forme pas directement les salariés du secteur, mais il est le garant de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation qu’il labellise, conclut-il. Nous nous investissons sur le plan national et européen en contribuant à la reconnaissance des métiers et en favorisant l’anticipation des mutations économiques qui impactent durablement le secteur. »