Les pizzerias Lusitalia à la conquête de l’Oise

En décembre dernier, une pizzeria Lusitalia a ouvert à Pont-Sainte-Maxence. Elle vient accroitre la présence du groupe, déjà bien implanté dans l’Oise avec dix franchises.

À l’origine de Lusitalia, on trouve une histoire d’amitié qui unit Antonio Ramos De Pinho (à droite) et Constantino Mascaro (à gauche), rejoints ensuite par Jean-François Mascaro. (©Lusitalia)
À l’origine de Lusitalia, on trouve une histoire d’amitié qui unit Antonio Ramos De Pinho (à droite) et Constantino Mascaro (à gauche), rejoints ensuite par Jean-François Mascaro. (©Lusitalia)

Chèvre-miel, dauphinoise, texane… Les pizzas du groupe Lusitalia circulent dans l’Oise, la Somme et dans le Nord. « Nous avons 12 points de vente. L’objectif est de devenir une référence dans l’Oise et pourquoi pas ailleurs », résume Antonio Ramos De Pinho, PDG du groupe Lusitalia qui compte plus de 130 collaborateurs dont 20 créations de postes en 2023.

Ainsi, pour renforcer sa présence régionale, la franchise comptabilise, en 2023, trois ouvertures à Beauvais, à Pont-Sainte-Maxence et à Cambrai (Nord). Et d’autres ouvertures, en cours de finalisation, vont suivre cette année.

Pizzas artisanales

Pour optimiser son développement, le groupe a déménagé, en 2023, à Laigneville pour un plus grand espace de stockage. « Dans ce lieu, nous avons également nos bureaux de comptabilités, de direction, de marketing et un labo pour tester des recettes », montre le PDG. Si le dirigeant affiche l’ambition de grandir, il entend le faire avec prudence. « Comme tous les établissements dans le secteur de l’hôtellerie et restauration, nous subissons des hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des difficultés de recrutement… Nous allons nous réunir pour voir comment l’entreprise va s’adapter face à cette situation sur cette nouvelle année », explique l’entrepreneur.

Créées à Liancourt, il y a vingt-six ans, les pizzas Lusitalia gagnent du terrain dans le département. (©Lusitalia)

Si chaque restaurant est indépendant, les recettes sont communes à tous les points de ventes. « Il peut y avoir des différences sur la pâte », remarque Antonio Ramos De Pinho qui souligne que la fabrication se doit d’être artisanale avec des produits locaux. « Notre farine est française, notre miel pour la pizza chèvre miel est de Lamorlaye. Nous avons travaillé avec la brasserie de Senlis pour lancer une marque de bière propre à notre enseigne », liste le PDG, précisant que les franchisés prennent part à la suggestion de nouvelles recettes. « C’est comme ça qu’est née la quebec’Oise à base de rollot, de poitrine fumée, de sirop d’érable », décrit-il.

Un fort engouement

Un mode de fonctionnement qu’Antonio Ramos De Pinho a bâti avec son associé et ami de longue date, Constantino Mascaro. « Nous travaillions dans la grande distribution. En 1997, c’était le boom de la pizza à livrer. Nous nous sommes alors lancés dans ce milieu », se souvient l’entrepreneur. Après une formation auprès d’un maître pizzaiolo dans le Calvados, les deux associés ouvrent une première pizzeria à Liancourt. La mayonnaise prend petit à petit. En 2009, le frère de Constantino Mascaro, Jean-François rejoint l’entreprise.

Vingt-six ans plus tard, l’engouement pour ce plat italien est toujours là, tant du côté des créateurs de Lusitalia, que des consommateurs. « La pizza, je ne m’en lasse pas. C’est un plat convivial et économiquement intéressant », sourit Antonio Ramos De Pinho. Des atouts qui incitent nombre de personnes à se lancer et à intégrer le groupe isarien. « Aujourd’hui, c’est le réseau qui vient vers nous pour ouvrir une nouvelle enseigne. Ce sont des anciens collaborateurs, de la famille… », constate le PDG. Les pizzas Lusitalia sont bien parties pour devenir une belle succes story.