Les Stations-e s’implantent dans le Beauvaisis pour les véhicules électriques

La société Stations-e, créée en 2018, propose des bornes à recharge rapide pour les véhicules électriques. Ce vendredi 1er juillet, huit d’entre elles ont été inaugurées à Beauvais.

Ce vendredi 1er juillet, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis était présente pour inaugurer une première tranche de 8 stations. (©JFBouché-VilleDeBeauvais )
Ce vendredi 1er juillet, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis était présente pour inaugurer une première tranche de 8 stations. (©JFBouché-VilleDeBeauvais )

« Ça y est, nous venons d’inaugurer huit stations de recharge rapide pour les véhicules électriques à Beauvais ! », s'exclame Alain Rolland, fondateur de la société Stations-e. Une installation qui s‘est faite en quelques semaines seulement et qui ne coûte pas un centime à la collectivité. « Grâce à nos trois investisseurs, Cube III, Breega, et la Banque des Territoires, nous avons pu lever 30 millions d’euros, ce qui permet aujourd’hui aux collectivités de ne rien payer », précise Alain Rolland.

Couvrir et densifier

Si la ville de Beauvais a accepté cette installation, c’est parce que les mobilités vertes se développent. Et à terme, ce ne sont pas huit, mais 30 stations qui seront opérationnelles sur le territoire. « Notre politique est de couvrir un territoire et de le densifier ensuite. C’est la politique que nous allons mener également à Beauvais », détaille le fondateur.

Stations-e, qui a déjà une centaine de points de charges en France, souhaite en compter 10 000 d’ici 2027. (©JFBouché-VilleDeBeauvais )

Toutes ces stations construites seront à « charge rapide ». Il faut compter entre 45 minutes et 1h30 pour charger 20 à 80% de la batterie, l’équivalent de 150 à 300 km. Et si ce dispositif ne coûte rien à la collectivité, pour les automobilistes le prix est également intéressant… « Aujourd’hui, malgré les augmentations du coût de l’énergie, nous avons maintenu nos charges à 36 centimes le kilowattheure (KWh). Autrement dit, nous avons fait en sorte qu’en payant cinq euros, les automobilistes puissent parcourir 100 km », précise Alain Rolland.

S’étendre

Stations-e voit loin et a pour objectif d’avoir 1 000 points de charges dans les Hauts-de-France. « Ce territoire est important pour nous, d’une part parce qu’il est limitrophe à beaucoup de pays, et parce que la région est dans sa troisième révolution industrielle, elle nous correspond. » Après la conquête du Nord, la société de Boussy-Saint-Antoine s’attaque à l’hexagone et se donne comme mission d’atteindre les 10 000 stations en France d’ici 2027.

Et pour faciliter la vie aux usagers des bornes de recharge, Station-e, a créé une sorte de carte bleue nommée « Station-e ». Une carte gratuite et valable dans les plus de 60 000 points de charges en France, mais aussi en Europe… « Nous avons signé un accord avec 220 réseaux européens, ce qui fait qu’avec une seule carte les habitants de Beauvais peuvent voyager partout et s’ils le souhaitent, ils peuvent même prendre un abonnement de quelques euros et bénéficier de réductions », conclut Alain Rolland.