LOCKimmo a ouvert les portes du château de Mouy

L'éditeur de logiciels immobiliers, propriétaire et installé au château de Mouy depuis 2018, a ouvert ce dernier au public, lors des Journées européennes du Patrimoine. Succès de la démarche impulsant des rencontres entre passionnés d'Histoire.

Le château a accueilli 1 600 visiteurs sur deux jours.
Le château a accueilli 1 600 visiteurs sur deux jours.

C'est la deuxième année que LOCKimmo participe aux Journées européennes du Patrimoine. Un événement remarqué car le château de Mouy n'avait jamais été ouvert au public depuis 200 ans, à tel point qu'il était jusque-là peu connu.

L'occasion de découvrir ce château dont le propriétaire est Julien Dourlen, qui a acheté le bâtiment en 2018 et installé son entreprise d'édition de logiciel immobiliers. Passionné d'histoire, il s'applique à le rénover depuis quatre ans « dans les règles de l'art », précise-t-on chez LOCKimmo, en faisant appel, par exemple, à Mr Questiaux, un tailleur de pierre de local et d'autres artisans du secteur. Un travail de précision puisque le propriétaire a également entamé, l'année dernière, un travail archéologique et historique sur une partie du bâtiment dans les archives du château de Chantilly.

Succès des visites

Si LOCKimmo avait accueilli 500 visiteurs l'année dernière sur deux jours, cette année 1 600 personnes sont venues visiter le château. Un succès qui se doit également à une organisation rythmée. Car le médiéval était le thème de ces Journées européennes du Patrimoine : exposition de blasons, un atelier taille de pierres, une visite guidée du château (plusieurs au cours de la journée, toutes réalisées par Julien Dourlen lui-même). L'activité "dessine ton blason" pour les enfants a, par ailleurs, très bien fonctionné.

Découvrir le beau patrimoine qui se cache dans la ville de Mouy... tel était l'objectif de Julien Dourlen... et le château de Mouy est prêt à ouvrir de nouveau ses portes l'année prochaine.