Restauration

Lusitalia Pizza : un nouveau restaurant ouvre à Clermont

Implantée dans l'Oise depuis 1997, Lusitalia Pizza se développe en ouvrant un nouveau point de vente à Clermont au printemps prochain. Une bonne nouvelle pour les amateurs de pizzas : elles sont faites maison avec des produits essentiellement locaux.

Constantino Mascaro (à g.) et Antonio Ramos dans leur nouveau point de vente.
Constantino Mascaro (à g.) et Antonio Ramos dans leur nouveau point de vente.

Déjà implanté à Clermont depuis 1999, près du garage Renault, ce groupe de restauration traditionnelle italienne est connu pour ses pizzas essentiellement livrées à domicile et à emporter. « C'est notre force et notre credo », confie Antonio Ramos, un des fondateurs de Lusitalia Pizza et un des précurseurs de la livraison à domicile de ce produit. Une force qui se déploie dans le département depuis 24 ans, avec sept autres pizzeria (Saint-Leu-D’Esserent, Liancourt, Senlis, Saint-Just-En-Chaussée, Chantilly, Villers-Saint-Paul et Coye-La-Forêt) et trois distributeurs de pizzas fraîches et artisanales à Liancourt, Saint-Just-en-Chaussée et Nogent-Sur-Oise. « À Senlis et à Chantilly, nos pizzas ne sont disponibles qu'à la livraison ou à emporter par exemple », continue le gérant. À Clermont, le nouveau point de vente - qui sera implanté en face de Mcdonald's sur une ancienne friche - proposera toujours la même offre avec en plus des sandwichs et dans une toute nouvelle ambiance cosy avec une quarantaine de couverts sur place. Des glaces à l'italienne feront également leur entrée cet été. La pizzeria déjà installée à Clermont va se transformer, quant à elle, en un distributeur de pizzas fraîches pour « garder cette proximité et proposer une autre offre », continue le gérant.

DSC-0076.jpg
Le nouveau point de vente de Lusitalia Pizza est implanté à Clermont, dans la zone d'Intermarché.

Et chez Lusitalia Pizza, exit les produits industriels et les pâtes toute prêtes. « Nos pizzas sont faites sur place, avec des produits locaux ou en direct avec les agriculteurs. Nous travaillons avec un moulin de l'Oise pour la farine, nous achetons nos champignons à Laigneville, nous travaillons également avec une laiterie à Évreux, énumère Antonio Ramos. Nous utilisons de bons produits, c'est ce qui nous a toujours motivé depuis le début de la création de nos pizzerias. » Et pour mettre en avant les producteurs locaux en ce temps de crise, une pizza vient d'être créée en ce sens : La Picarde. En association avec Pascal Barbier, caviste clermontois, gérant de Cave & Terroirs qui vend en majorité des produits locaux, Lusitalia Pizza a imaginé une pizza composée d’une base crème fraîche, de mozzarella française, de saucisses fumées artisanales fabriquées par Patrick, artisan du Pays de Bray, et de la Tomme au cidre de Jean-Marie et Annabelle. Pour l’accompagner, un cidre Rosé, issus du Domaine Duclos de Fougeray, cidrerie du pays de Bray, est suggéré. « Se recentrer sur la proximité et les artisans locaux est notre priorité. Nous proposons quatre pizzas création par an élaborées avec des produits de saison. Nous collaborerons dorénavant avec des commerçants qui sauront apporter une touche locale à nos pizzas », explique les deux gérants.

Une histoire de valeurs

Loin d'être une grande chaîne, ce groupe s'est tout de même fait un nom dans le département. Si les pizzas sont faites avec une belle dose de valeurs, c'est aussi dans la création de la marque que l'on retrouve les mêmes ingrédients. « Nous travaillions au sein d'une marque de grande distribution, nous étions collègues à peine depuis sept mois, et nous avons eu un coup de foudre amical », se souvient Constantino Mascaro, le second gérant de Lusitalia Pizza, avec sourire. « Et nous avions envie d'entreprendre et d'être nos propres patrons, continue Antonio Ramos. À l'époque les pizzerias commençaient à s'implanter et nous nous sommes lancés dans cette aventure. »

Après une formation de pizzaiolo - aujourd'hui encore ils mettent la main à la pâte -, les deux amis sont devenus associés et ont ouvert leur première pizzeria à Liancourt, en 1997. 24 ans plus tard, c'est toujours avec le même sourire et les mêmes valeurs que ces deux gérants développent leur concept. « La solidarité et l'amitié sont au cœur de nos rapports, c'est comme dans un couple, nous nous écoutons, nous faisons des concessions et nous sommes complémentaires », raconte Constantino Mascaro. Nous sommes une famille et nos collaborateurs partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous ne nous développons pas juste pour nous développer.» Mais pour garder leurs belles convictions intactes.

DSC-0068.jpg
Les deux gérants sont prêts à accueillir les clients avec le sourire.

Ce nouveau point de vente est une belle dynamique pour Lusitalia Pizza et les deux gérants alors que la France traverse une crise sanitaire et économique depuis un an. La Covid-19 n'a eu raison ni de leur ambition ni de leur courage. La vente à emporter et les livraisons à domicile les ont sauvés de la crise et leur détermination a été le prix à payer. « Nous avons doublé nos livraisons car la vente à emporter après 18h n'est plus possible alors nous avons vendu deux fois plus en livraison, explique Antonio Ramos. Mais ça n'efface pas les coûts supplémentaires engendrés et le travail supplémentaire à fournir ainsi que la logistique et l'organisation que cela demande ». Ni la perte des ventes à emporter. « Mais être un dirigeant, c'est aussi trouver des solutions et s'accrocher », conclut sur une belle philosophie Antonio Ramos.