Oise : ces écoles d’ingénieurs s’adaptent à la crise

Dans ce contexte inédit où la vie semble tourner au ralenti, UniLaSalle Beauvais et l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) ont mis en place de nombreux dispositifs pour poursuivre leurs activités. Ces établissements vont maintenir leurs examens de fin d’année qui se feront via Internet.

Oise : ces écoles d’ingénieurs s’adaptent à la crise

Formant des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, l’UTC a dû se mobiliser pour faire face à la crise sanitaire. C’est aussi le cas du campus beauvaisien d’UniLaSalle qui oriente ses activités vers les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé et des géosciences. Ces deux structures ont pu assurer la continuité pédagogique en proposant à leurs élèves divers dispositifs permettant de dispenser des cours à distance.

Les établissements s’organisent

Le campus beauvaisien d’UniLaSalle et l’UTC se préparent à organiser leurs examens finaux qui se feront par Internet. D’ailleurs, l’UTC a déjà annoncé que ses locaux ne rouvriront pas leurs portes aux étudiants avant septembre 2020.

Coté admissions, UnilaSalle a annulé les entretiens d’admission en première année pour raison d’équité. Ainsi, les admissions 2020 se feront uniquement sur dossier, sur la base des notes et du projet de formation motivé. Pour l’UTC, les procédures d’admission, à distance, se font de manière fluide. La structure a en effet reçu plusieurs candidatures provenant de toute la France mais aussi de l’étranger. Par ailleurs, ces écoles pensent déjà aux mesures sanitaires à mettre en place avant de rouvrir leurs portes aux étudiants.