Immobilier d'entreprise

Origin's Park, un lieu où il fera bon de travailler

Situé à La Croix-Saint-Ouen, près de Compiègne, Origin’s Park est un parc d’activités qui répond aux nouvelles exigences des entreprises et de cadre de vie des salariés. Construction bois, espaces de convivialité, mix bureaux et show-rooms, ce programme comporte des ingrédients novateurs.

Le concept Origin’s Park a été créé par le promoteur Gaiac.@Gaiac/ Arthur Loyd
Le concept Origin’s Park a été créé par le promoteur Gaiac.@Gaiac/ Arthur Loyd

Le projet Origin’s Park, qui s’étend sur deux hectares, est commercialisé par l’agence Arthur Loyd, une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprises. Il est idéalement situé avec un accès facile à l’autoroute et à Paris. « C’est le premier programme de cette envergure, depuis au moins dix ans dans la région ! », constate Édouard Boussion, directeur d’Arthur Loyd.

Crèche et restauration

Le site est divisé en deux. La première partie du site comprend quatre immeubles de bureaux sur deux niveaux. Trois bâtiments s’étendent sur de 800 m² et un sur 1 400 m². La seconde partie du site est constituée par trois bâtiments divisés en cellules de 300 à 400 m² comprenant une partie show-room, une partie bureau et une petite zone de stockage. « C’est idéal, par exemple, pour une start-up avec une activité réduite en e-commerce qui doit envoyer ou recevoir des colis et faire de la petite logistique ». Les espaces pourront être soit vendus soit loués aux entreprises.

Le concept Origin’s Park a été créé par le promoteur Gaiac qui bénéficie de plusieurs implantations à Lille. « Les bâtiments sont en construction bois de qualité. Il n’y a pas de produit nocif. Le chauffage se fait par pompe à chaleur avec VMC double flux, récupération des eaux pluviales, éclairage led avec détecteur de présence… », explique Sophie Malle de Gaïac. Il y aura aussi une crèche, une restauration, et une clôture sécurisée.

Un chauffage peu coûteux

Le volet paysager a été très bien soigné avec des zones plantées, de plans d’eau et des zones de pique-nique, une station d’écomobilité avec local vélo et recharge pour voiture électrique. Les entreprises sont aussi très sensibles à l’argument « réduction des coûts ». Le coût de chauffage est de moins de sept euros par m² et par an.

Le projet Origin’s Park de La Croix-Saint-Ouen est déjà en cours de construction et de commercialisation. La livraison est prévue en avril 2022. Édouard Boussion est convaincu du succès de ce type de concept. « Les sociétés sont en train de modifier leurs habitudes et réfléchissent actuellement à une nouvelle organisation en fonction du télétravail, et même des contraintes sanitaires. Ils s’orientent aussi vers des coûts d’exploitation plus faibles ».

Un nouvel Observatoire de l’immobilier

Édouard Boussion est aussi à l’origine du nouvel observatoire de l’immobilier de l’Oise qui est en cours de création. Cet outil existe déjà dans la plupart des métropoles françaises. Le directeur d’Arthur Loyd a pu en mesurer l’utilité en Normandie où il compte plusieurs agences. « Cela manquait à Compiègne, mais aussi à Beauvais ou Senlis. Or, un marché qui s’observe est un marché dynamique et qui attire. Le principe est simple : il s’agit pour l’immobilier de mesurer le stock, les transactions et les volumes. Chacun des acteurs apporte ses données qui sont ensuite utilisées de façon confidentielle… » Aujourd’hui GRDF, Inedis, des banques et des agents de l’immobilier sont déjà impliqués. La première étude de l’observatoire de l’immobilier de l’Oise devrait être publiée en 2021.