Innovation

Orfey : un casque audio pour gérer ses émotions

Pour sa troisième année, le dispositif "Femmes entrepreneuses" d'Orange a récompensé plusieurs projets, dont un dans l'Oise : Orfey. Porté par Athénaïs Oslati, étudiante à l'UTC, Orfey est un casque audio qui lit les émotions des utilisateurs grâce à l'intelligence artificielle. En cours de fabrication, il devrait être mis sur le marché en 2022.

Athénaïs Oslati va créer sa start-up cette année à 24 ans.
Athénaïs Oslati va créer sa start-up cette année à 24 ans.

Il a fallu deux ans de recherche, de nombreux partenariats avec des scientifiques, des doctorants et des chercheurs pour qu'Orfey voit le jour. Ce casque audio est un petit bijou de technologie qui associe la neurotechnologie* et l'intelligence artificielle : grâce à des électroencéphalogramme (ou EEG qui est un examen qui permet de mesurer l'activité électrique du cerveau), l'état émotionnel de l'utilisateur est mesuré. La suite ? « Selon l'état émotionnel, le casque lance ensuite automatiquement une playlist de musique en fonction de cet état mais ce qui est nouveau c'est que c'est une playlist en fonction des goûts musicaux de chacun », explique Athénaïs Oslati, qui à 24 ans est à la tête du projet, installée actuellement dans les locaux d'Iterra à Compiègne.

Concrètement, ce casque permet de « passer à un état A à un état B », poursuit la jeune entrepreneuse. Le stress, la concentration, la relaxation et la motivation sont les états émotionnels détectés et travaillés... grâce à la musique. « Le constat est qu'une chanson a plus d'impact sur le psychisme et les émotions que le sport, note-t-elle. Et aujourd'hui, le Covid impacte sur la santé mentale, ce casque est une des solutions par exemple ». Une solution douce mais qui n'en reste pas moins scientifique. « J'ai décidé de travailler sur cet état de santé mental mais sous l'angle de la performance cognitive et l'intelligence émotionnelle. Avec ce casque, on priorise plutôt sur le préventif que sur le curatif », explique Athénaïs Oslati.

Femmes entrepreneuses : Orange accompagne

Ce dispositif d'accompagnement d'Orange lance les femmes qui créent leur start-up à dimension digitale. « Il n'y a pas assez de femme chefs d'entreprise, constate Thomas Longuemart, directeur territorial "Innovation" sur les Hauts-de-France pour Orange. Ce dispositif permet d'accompagner pendant huit mois les femmes dans leur projet, de proposer un programme personnalisé et d'organiser de nombreux autres événements. Une centaine de femmes bénéficie de ce dispositif par an en France. » Un accompagnement précieux qui ouvre différentes portes aux entrepreneuses. « Grâce à ça, je suis entourée d'experts qui donnent une dimension business à mon projet car j'ai été du côté de la recherche, spécifie Athénaïs Oslati. Et c'est une nouvelle dynamique pour mon projet ! »

Une dynamique qui sera portée également par un réseau. « Nous créons aussi une communauté, et c'est même presque plus important, notamment cette année avec la crise, poursuit Thomas Longuemart qui salue toutes les femmes qui créent, surtout durant cette période. La puissance de la marque Orange est aussi un tremplin pour de futurs investissements et partenariats. Nous sommes un groupe français qui aide localement. »

Grâce à ce dispositif, le casque audio Orfey devrait être mis sur le marché en 2022. Quant à Athénaïs Oslati, elle finira ses études à l'Université de technologie de Compiègne en juin... et lancera sa start-up !

*La neurotechnologie désigne toute technologie ayant une influence fondamentale sur la manière dont sont compris le cerveau et ses fonctions supérieures, les différents aspects de la conscience et de la pensée .