Pôle emploi Saint-Maximin donne de la confiance aux jeunes avec l'equicoaching

Pôle emploi ne cesse d'innover. L'agence de Creil Saint-Maximin a testé l'equicoaching pour aider les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans à débloquer leurs craintes durant l'entretien d'embauche. Aux écuries de Mortefontaine, les jeunes, accompagnés d'equicoaches et de chevaux durant trois jours, ont appris à se connaître et à comprendre la communication non verbale. Et le test s'est transformé en succès en terme de ressenti.

Simon a découvert cette énergie en lui grâce au cheval.
Simon a découvert cette énergie en lui grâce au cheval.

Ils ont moins de 26 ans et recherchent un emploi. Motivés et ayant une idée de leur voie professionnelle, ces jeunes sont en recherche active mais bloquent à une étape cruciale du recrutement, l'entretien d'embauche. Une étape parfois redoutée, voire bloquante, pour certains candidats. « Nous avons constaté qu'en entretien d'embauche, certains jeunes ont du mal à parler d'eux, à capter ce qu'on veut d'eux car ils ont du mal à s'extérioriser, explique Vincent Coutourides, directeur de l'agence Pôle emploi de Creil Saint-Maximin. Nous avons testé l'equicoaching car le travail avec le cheval, qui est un animal hypersensible, permet de travailler la communication non verbale, l'attitude et de se révéler soi-même. » 

Car l'objectif in fine est de se libérer, notamment en entretien d'embauche. « On le savait mais là on a vécu donc on a pris conscience, témoigne Simon dont le projet professionnel se tourne vers la restauration. Des fois, en entretien on abandonne. Mais aujourd'hui j'ai plus confiance en moi et plus de courage, maintenant on a cette énergie en nous. » Et c'est durant trois jours que six jeunes volontaires se sont pliés à l'exercice.. au début avec méfiance et au terme de ce travail, ce sont des jeunes souriants qui ont témoigné du bénéfice qu'ils en ont tiré.

L'equicoaching, une technique pour se connaître

Cette nouvelle méthode de travail est de plus en plus utilisée dans le monde de l'entreprise. La cohésion de groupe, l'estime de soi, le leadership... de nombreux thèmes peuvent être travaillés et surtout, se régler. Car l'equicoaching a un atout phare dans sa pratique : le cheval. Cet animal hypersensible capte l'énergie, les émotions et réagit à la communication non verbale. « J'ai compris qu'il ne fallait pas avoir peur et j'ai ressenti de l'énergie et ça fait du bien, témoigne Hillary qui souhaiterait se diriger vers le secteur de la petite enfance. Il fallait changer de posture pour communiquer avec le cheval, changer d'état d'esprit et surtout vivre l'instant présent. J'ai pris du recul et c'est ce qui est important. »

Les jeunes ont testé l'equicoaching, et leurs sourires parlent pour eux.

Doté d'un sens inné, on ne peut ni mentir au cheval ni le manipuler... et il est intéressant de travailler avec lui car il ne juge pas, ce qui permet de se libérer, et surtout de se dépasser si on veut réussir l'exercice. « Avec les jeunes, nous avons surtout travaillé l'estime de soi, la communication et la prise de conscience de soi-même, présente Dorothée Labbas, l'une des deux equicoaches. Il y a eu une progression très nette entre le premier et le dernier jour. J'ai remarqué beaucoup d'écoute, de soutien et de solidarité entre eux. Par la force de l'intention, ils ont réussi à faire faire des actions au cheval alors même qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir le faire. » Car c'est véritablement par cette force de l'intention et l'attitude que la communication s'établit avec le cheval. « Si vous êtes renfermé sur vous-même ou si vous dégagez du stress, le cheval ne vous suivra pas », note Ebling Marie, la deuxième equicoach présente.

Pour Pôle emploi, cette expérience est une façon de casser les codes, d'innover et d'aider cette nouvelle génération qui a évolué. « Les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas pour tous les profils, constate encore le directeur de l'agence de Creil Saint-Maximin. Si nous persistons, nous n'avons pas de résultat. Ils font partie du programme Contrat engagement jeune lancé par le Gouvernement. Ce contrat est intensif mais si nous pouvons encore plus les aidés, nous le faisons. Pour ces trois jours, Pôle emploi a tout pris en charge, le taxi, le repas pour éviter les freins. L'objectif avec cette méthode c'est de les aider à passer l'entretien d'embauche, à montrer leurs qualités. »

Pour cette première expérimentation, le ressenti des jeunes est un succès. Il suffit maintenant pour eux de mettre à profit cette expérience du vécu en entretien... si l'equicoaching se révèle être un méthode d'aide réelle, Pôle emploi pourrait étendre cette technique dans tout le département.