Présoa renforce son action dans l'Oise et l'Aisne avec la Carsat

La Carsat Hauts-de-France et Présanse Hauts-de-France ont signé une charte régionale de partenariat et de coopération, le 9 janvier 2023. Objectif ? Optimiser et renforcer la prévention santé au travail des salariés. Avec la signature de Présoa, 150 000 salariés de l'Oise et de l'Aisne sont concernés.

Luc Baijot, président de Présoa, veut optimiser et renforcer davantage la prévention des risques professionnels pour les 150 000 salariés de l'Oise et de l'Aisne. (c)Présoa
Luc Baijot, président de Présoa, veut optimiser et renforcer davantage la prévention des risques professionnels pour les 150 000 salariés de l'Oise et de l'Aisne. (c)Présoa

C'est une nouvelle avancée pour la prévention des risques professionnels. La charte régionale de partenariat réunit la Carsat Hauts-de-France et huit services de prévention et santé au travail de la région, dont Présoa, la nouvelle entité qui est le résultat de la fusion de trois services de santé au travail de l'Oise et de l'Aisne.

C'est une avancée car l'objectif de cette charte est de mettre en place un travail commun défini, mais aussi développer une culture de prévention collective plus performante au bénéfice des entreprises et de leurs salariés. En effet, engagés dans leur périmètre d’actions respectif, la Carsat et Présanse Hauts-de-France - une fédération qui réunit 13 Services de Prévention et Santé au Travail de la région depuis 2018 - avaient déjà l’habitude de travailler ensemble, sans cadre concret. Avec cette charte régionale, ces deux acteurs majeurs de la prévention individuelle et collective ont donc décidé de s'engager davantage et d'unir leurs forces sur le terrain au bénéfice des entreprises, notamment les TPE et PME.

Cette dernière définit surtout les principes fondamentaux de partenariat et de coopération entre les professionnels de prévention et de santé au travail de la Carsat et des SPSTI des Hauts-de-France. Au total, cinq services ont signé, à savoir l'AISTV (Association Inter-entreprises pour la Santé au Travail du Vimeu), l'ASMIS (Association Santé et Médecine Interentreprise du département de la Somme), Médisis, Présoa, SMI BTP (Services Médicaux Interentreprises Bâtiment). Quant à l'AST (Action Santé Travail), l'ASTAV (Association de Santé au Travail de l'Arrondissement de Valencienne) et le GAS BTP s'engageront courant 2023.

Renforcement de la collaboration

Ce travail commun concrétisé entre les services de prévention et de santé au travail de la région s’inscrit aussi pleinement dans les politiques publiques en matière de santé au travail conduites au niveau régional par la DREETS Hauts-de-France et traduites notamment par le Plan Régional Santé Travail (PRST). Il conforte également les conventions de partenariat déjà signées par trois SPSTI des Hauts-de- France (Pôle Santé Travail Métropole Nord en décembre 2020, le CEDEST et l’ASTIL en avril 2022).

Dans l'Oise et l'Aisne, Présoa a fait le choix de cette signature pour apporter davantage de solutions aux 150 000 salariés de l'Oise et de l'Aisne. « Cette charte avec la Carsat Hauts-de-France va permettre à Présoa d’optimiser et de renforcer davantage la prévention des risques professionnels pour les 150 000 salariés de l'Oise et de l'Aisne dont Présoa suit la santé, explique Luc Baijot, président de Présoa. Cela va nous permettre d’aller plus loin dans la démarche en apportant des solutions techniques et financières. Les collaborateurs sont sur le terrain, dans les entreprises, et peuvent ainsi faire remonter en amont les problématiques à la Carsat Hauts-de-France. C’est une vraie complémentarité que nous allons proposer à nos adhérents, dans un seul objectif : la prévention des risques professionnels. »

Présanse Hauts-de-France :

•13 Services de Prévention et Santé au Travail.
•+ de 1 700 experts de la santé au travail.
•+ de 100 000 entreprises accompagnées.
•+ de 1,4 million de salariés.

Carsat Hauts-de-France en 2021 :

6,2 millions d’euros d’aides financières déployées.
• 152 234
notifications de taux de cotisation ATMP dont plus de 54% en dématérialisé.
• 8 753
interventions en entreprise.
• 325
interventions/conseils des Laboratoire de Chimie et Centre de Mesures Physiques de la Carsat en milieu dangereux.
• 480
organismes de formation habilités sur le champ des risques professionnels.