Prévention des risques électriques : RTE et la MSA Picardie signent une convention

Réseau de transport d’électricité (RTE), et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont signé le 9 décembre dernier la première convention de coopération dans l’Aisne, à l’échelle de la Picardie. L’objectif est de partager la connaissance des uns et des autres sur les situations à risques pour prévenir les accidents électriques liés aux travaux agricoles ou forestiers.

(à g.) Pierre Orveillon, directeur de la MSA pour la Picardie et Philippe Dubois, directeur adjoint Maintenance du groupement de poste Champagne-Ardenne et Aisne, ont signé la convention à Beautor, dans l’Aisne. (c)DR
(à g.) Pierre Orveillon, directeur de la MSA pour la Picardie et Philippe Dubois, directeur adjoint Maintenance du groupement de poste Champagne-Ardenne et Aisne, ont signé la convention à Beautor, dans l’Aisne. (c)DR

Manœuvre à bord d’engins agricoles mais aussi manipulation des tuyaux d’arrosage, le risque d’accident guette l’agriculteur chaque fois qu’il néglige de prendre en compte la présence d’ouvrages électriques sur une parcelle. Du côté de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, comme au sein du service prévention des risques de la Mutualité sociale agricole de Picardie, des actions de formation, des campagnes d’information sont menées très régulièrement, la dernière en date étant baptisée "Tension. Attention". La coopération entre les deux partenaires s’est officialisée le 9 décembre dernier, dans les locaux de RTE situés à Beautor dans l’Aisne, site rattaché au groupement de poste Champagne-Ardenne. Son directeur adjoint, Philippe Dubois, était présent ainsi que le directeur de la MSA Picardie, Pierre Orveillon, et son équipe Santé, sécurité au travail.

Du matériel dernier cri

« L’implantation physique de notre réseau se situe à 90% en zone rurale et à 70% en terre agricole », a expliqué Philippe Dubois, pour justifier que RTE et la MSA se soient rapprochés dans l’Aisne pour unir leurs forces dans cette action de prévention des risques électriques. Les responsables du secteur de la maintenance partagent avec les conseillers de la MSA, le même constat, si les installations n’ont que peu changé au fil des décennies, le matériel agricole a fortement évolué, avec un gabarit autrement plus important. Ainsi, alors que les pylônes atteignent une hauteur moyenne de six mètres, les remorques agricoles se dressent aujourd’hui bien au-delà de cette limite, à sept ou huit mètres, d’où la nécessité d’alerter les conducteurs d’engins sur l’indispensable repérage d’ouvrages électriques et des lignes basses dans les parcelles agricoles.

Sensibilisation et mesures de prévention

La formation démarre tôt, en amont, auprès des élèves en lycée agricole, plus de 200 ont été sensibilisés cette année, elle est ensuite intégrée au stage suivi par les agriculteurs qui sont pour s’installer puis tout au long de la période d’activité au travers de message délivrés par la MSA ou par les experts de RTE. Ces derniers peuvent aussi conseiller les agriculteurs sur comment positionner les engins afin d’éviter le danger lors d’interventions sur une parcelle.

Le partage des bonnes pratiques, la mise en commun d’informations détenues par les uns et les autres sur des situations détectées à risques, ce sont ces objectifs partagés qu’est venue formaliser la signature de la convention. La MSA, par sa mission au quotidien auprès des 150 00 exploitants affiliés en Picardie, entend jouer le rôle de facilitateur dans la mise en relation avec des professionnels partenaires comme RTE.