Randonner en Thiérache tranquillement mais sûrement !

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction la Thiérache, un territoire chargé d'Histoire.

Le point d’accueil touristique de Guise est très fréquenté par les touristes.
Le point d’accueil touristique de Guise est très fréquenté par les touristes.

Bocage et randonnée pédestre mais aussi fromage et vélo, bienvenue en Thiérache, pays du Maroilles, qui offre son plein de ressources naturelles et révèle ses multiples richesses patrimoniales à qui choisit de les découvrir à son rythme et selon ses envies.

Située au Nord-est du département de l’Aisne, la Thiérache possède des atouts touristiques avec quelques hauts lieux incontournables mais aussi un fort potentiel de ressources naturelles et patrimoniales que le Département et les élus locaux veulent valoriser.

Le tourisme est un pilier fort du développement économique de ce territoire qui revendique la bonne odeur du terroir et de l’emblématique Maroilles pour identité, car pour pour les Axonais, « le vrai pays du Maroilles » c’est la Thiérache ! Adeline Jaudoin, en charge de la promotion et de la communication à l’Office de tourisme du Pays de Thiérache, met en avant ces éléments forts, le Maroilles, bien évidemment, et le bocage. L’équipe de professionnels à laquelle elle appartient, est présente sur trois sites, Vervins, Parfondeval et Guise afin d’apporter aux visiteurs locaux et touristes, le meilleur conseil dans l’organisation de leur séjour personnalisé, et faire en sorte que les hôtes d’un jour ou plus, au gré de leurs déplacements, s’attachent au pays de Thiérache !

Carnet de route

« Le choix a été fait par la Département de proposer des circuits de randonnée en boucle permettant de valoriser le local », entame la professionnelle du tourisme, tout en dépliant la carte touristique sur laquelle sont indiquées les informations techniques de base nécessaires pour préparer son séjour et établir son carnet de voyage.

En solo, en famille, à pied, à vélo, avec ou sans chien, la découverte de la Thiérache est possible de toutes les manières, en se référant aux fiches de randonnée "Carnet de route" disponibles en version papier dans les différents points d’accueil mais aussi bien évidemment téléchargeables. Et en période de forte chaleur, la Thiérache s’avère être une destination verte, rafraîchissante et pleine de ressources. L’eau y est omniprésente, vous pourrez suivre l’Oise ou le canal de la Sambre à l’Oise emprunté par Stevenson l’auteur de L’île au trésor, lors des balades ou bien encore choisir de pratiquer des activités sur le site de la Cascade Blangy à Hirson ou faire une pause à la base de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache.

À son rythme

Adeline Jaudoin se saisit d’une fiche de randonnée, la n°6 "Carnet de route" de Guise à Flavigny et détaille l’ensemble des informations que le visiteur va avoir en sa possession pour choisir ou pas, de tester ce circuit : le pictogramme qui indique un parcours à faire en famille, les points de départ et d’arrivée, la distance, le temps de parcours entre chacune des étapes, car chemin faisant ou "chemin roulant", l’idée est de vous faire découvrir les ressources naturelles ou les éléments du patrimoine historique, avec des options possibles proposées en fonction de vos capacités sportives ou non et surtout de vos envies. Et que les curieux qui ne sont pas de grands marcheurs se rassurent, ils n’ont pas été oubliés car l’Office de tourisme a prévu à leur intention une série spéciale de microbalades !

La Thiérache se découvre aussi... au fil de l'eau. (c)Office de tourisme du Pays de Thiérache

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où louer des vélos ?

Vous souhaitez partir à la découverte de la Thiérache à vélo mais vous n’êtes pas équipés, cela n’est pas un problème, plusieurs points de location sont proposés sur votre route : Autreppes, Guise, Hirson, Marly-Gomont et Neuve-Maison. Tous les renseignements figurent sur la carte touristique

Grâce aux fiches Carnets de route, les visiteurs à vélo ont connaissance des sites à découvrir sur le parcours … chemin roulant. (c)Office de tourisme du Pays de Thiérache

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts Office de tourisme du pays de Thiérache :

Adresse : 7, rue du Préau à Vervins.

Tél. 03.23.91.30.10.

SMS/ 06.33.12.50.96.

Patrimoine d’exception : les églises fortifiées

Elles font la fierté de la Thiérache, les églises fortifiées car s’il en existe ailleurs dans le monde, ce qui fait la richesse de ce patrimoine en Thiérache, c’est leur concentration. Patrimoine d’exception, ces dizaines de forteresses datant du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle dont les plus emblématiques sont situées dans les communes de Jeantes, Burelles, Englancourt, Montcornet, Flavigny-le-Grand et Beaurain, Parfondeval, Prisces, Gronard, Wimy et Plomion. Concernant Plomion, l’église a pu bénéficier des fonds de la Mission Stéphane Bern dans le cadre d’un programme de travaux de rénovation et a fait l’objet d’une inauguration officielle de son nouveau visage, avant le début de la saison, le 26 mai dernier. « L’avantage, c’est qu’elle est ouverte et accessible librement au public, même à l’étage jusqu’aux cloches », commente Adeline Jaudoin.

Celle de Plomion se visite librement mais d’autres également, les églises fortifiées sont présentes en nombre sur les circuits de randonnée. (c)Office de tourisme du Pays de Thiérache).