Record de fréquentation pour le Château de Chantilly en 2023

De plus en plus d'événements, de mécènes... au Château de Chantilly, l'année 2023 restera dans l'histoire, et enregistre une fréquentation historiquement élevée.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le Château de Chantilly fait le bilan de l'année 2023, une année exceptionnelle. Car l'année dernière, 522 693 visiteurs ont investi les lieux. Un record qui s'appuie sur la fréquentation accrue des visites individuelles et scolaires : si les visites individuelles augmentent  (461 747 visiteurs contre 446 953 en 2022 et 422 668 en 2019), les visites scolaires augmente de 30% (31 773 scolaires accueillis en 2023 contre 25 954 en 2022)

« Ces chiffres s’expliquent notamment par le succès des expositions organisées par le Château de Chantilly, dont notre grande exposition annuelle Ingres : l’artiste et ses princes, mais aussi nos expositions dossiers : Visages des guerres de Religion, Par-delà Rembrandt : estampes néerlandaises du Siècle d’or et Les Manuscrits des ducs de Bourbon (XIVe – XVIe siècle) », explique-t-on au Château de Chantilly.

Des événements qui séduisent

Autre élément participant à ce succès, les événements grand public organisés par le Château de Chantilly. Ce derniers ont rencontré un franc succès avec notamment les Journées des Plantes de Chantilly, avec 35 000 visiteurs sur deux éditions. « Sans oublier la belle performance de nos spectacles équestres qui ont atteint des niveaux inégalés de taux de remplissage (Totem au printemps et à l’automne, le spectacle d’été Équinoxe et le féerique spectacle de Noël Désirée). »

À cela s'ajoute le grand retour de la clientèle étrangère durant la saison estivale, perdue
depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Si la Belgique et les États-Unis sont de retour, les Français
restent de loin la nationalité la plus représentée (plus de 80%).

Une baisse de fréquentation pour les événements privés

Si la fréquentation est record pour les visites individuelles, 60 946 visiteurs ont été accueillis lors d’événements privés ou de mises à disposition locatives des espaces (festival de musique classique Coups de Cœur à Chantilly, visites privées, séminaires d’entreprises, mariages, tournages…).

Malgré un nombre d’événements de ce type en forte hausse par rapport à 2022 (238 contre 216), le nombre de visiteurs à ce titre est en baisse de 24% par rapport à 2022, « du fait de l’absence de certains événements à forte fréquentation organisés tous les deux ou trois ans, en premier lieu le concours d’élégance automobile Chantilly Arts et Élégance Richard Mille ou le spectacle de son et lumière Le Rocher des Trésors », constate-t-on au Château de Chantilly.