Rencontres régionales de l’économie : les agriculteurs toujours inquiets

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie, la CCI Oise a accueilli l’édition 2024 de ce rendez-vous incontournable pour s’arrêter sur le climat des affaires et la conjoncture économique de la région Hauts-de-France. L’événement a eu lieu le jeudi 22 février dernier, dans les locaux de la CCI, à Beauvais.


Des rencontres régionales organisées dans un contexte national tendu.© CCI Oise
Des rencontres régionales organisées dans un contexte national tendu.© CCI Oise

C’est dans cette optique que la CCI Hauts-de-France, la CMA, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Banque de France se sont associées pour présenter les résultats de leurs enquêtes de conjoncture sur le thème  "Climat des affaires et changements climatiques : Bilan 2023 et Perspectives 2024 de l’activité économique des Hauts-de-France".

Peur de l'effet de ciseaux

Après deux années de forte montée, les prix agricoles ont enregistré un repli en 2023, notamment pour les productions de céréales et d’oléagineux. Toutefois, les charges des exploitations continuent de flamber ce qui risque d’entrainer l’effet de ciseaux pour les agriculteurs.

Dans cette perspective et selon l’enquête conjoncture, réalisée en décembre 2023, un agriculteur des Hauts-de-France sur deux, affirme que sa situation économique est en recul, par rapport à 2022. Concrètement, les inquiétudes pour l’avenir s’accentuent de plus en plus dans le monde agricole dans la mesure où 34 % des agriculteurs interrogés ont envisagé le futur avec appréhension pour 2024 contre 20% lors de la précédente enquête.

Cette incertitude s’ajoute à la complexité des réglementations pour expliquer les coulisses du mouvement agricole du 18 janvier dernier. Dans la même lignée, les agriculteurs sondés ont précisé que la hausse des prix agricoles, la complexité des politiques agricoles et des marchés mondiaux sont les éléments qui auront un véritable impact sur leur activité pour la prochaine décennie.