RH Adéquation, dix ans de valeurs affirmées

Nabil Achik a lancé il y a dix ans RH Adéquation à Compiègne, un cabinet de conseils en RH qui aide les start-up ainsi que les PME/ PMI de la région à recruter leurs ingénieurs, leurs cadres et cadres dirigeants, avec notamment comme spécialisation la bioéconomie. Si le savoir-être et la bienveillance sont d'actualité, cet expert RH a toujours travaillé avec ces valeurs, misant sur l'humain avant tout.

(c)Sophie Palmier
(c)Sophie Palmier

Il a fait le pari de montrer qu'un cabinet de conseils en RH local est aussi performant que ceux parisiens. Nabil Achik a confirmé ses compétences et prouvé que sa philosophie, basée sur une approche éthique et humaine, aide dans le recrutement et la gestion de carrière des collaborateurs. Dès le lancement de son cabinet RH Adéquation, à 26 ans, il s'est spécialisé dans la bioéconomie.

À l'époque, le jeune homme a usé de son audace pour convaincre, avec toujours un sourire empli d'humilité. « Même si je suis un cabinet généraliste, en dix ans cette spécialisation s'est confirmée, raconte-t-il. Mon premier client était Pivert [ndlr : société spécialisée dans les recherches scientifiques dans le domaine de la bioéconomie installée à Venette], c'était incroyable, ils m'ont fait confiance et puis ensuite d'autres, je me fais connaître surtout par le bouche-à-oreille. » Biotechnologie industrielle, agritech, food tech, chimie biosourcée... Nabil Achik a fait ses armes dans de nombreux domaines, en connaissant désormais tous les enjeux tout en souhaitant davantage se développer en ce sens. Le pôle IAR, B4C, Fermentalg (à Libourne) et récemment la start-up Umiani lui font confiance.

Cette spécialisation ne le cantonne cependant pas à un seul domaine, RH Adéquation reste un cabinet général dont l'enjeu est d'aider les entreprises à recruter et à les conseiller sur leur choix de recrutement des ingénieurs, des cadres et cadres dirigeants. « Les valeurs, la bienveillance, l'humilité ont toujours été importantes pour moi, explique-t-il. Je recrute de l'humain et je suis là pour sécuriser les recrutements. » Car recruter est un grand enjeu tant pour les entreprises que pour les candidats... et la force de Nabil Achik est sa connaissance du secteur, de la volonté des entreprises ainsi qu'une base de données de candidats aux compétences multiples.

Le recrutement des cadres

Et aujourd'hui, Nabil Achik s'inscrit dans la stratégie des entreprises : il recrute de plus en plus de cadres et cadres dirigeants et membre de Codir, alors qu'il a commencé par la recrutement des ingénieurs. Là aussi, l'avenir du RH Adéquation prendra cette direction.... tout en impulsant de nouveaux outils d'aide au recrutement. Il a instauré, au fil des ans, le test de personnalité comme outil de base de recrutement. « C'est une base de discutions et d'échanges pour connaître le candidat et pour que le candidat exprime au mieux ses envies. Cela me permet de mieux diriger et mieux accompagner. Cet outil fiable et scientifique est très apprécié des deux parties car j'en fais toujours une expérience positive. »

Dans ce recrutement des cadres, Nabil Achik s'adapte également aux nouveaux enjeux sociétaux. La RSE, les valeurs de la société... il accompagne aussi les dirigeants dans leur marque employeur. Car fidéliser les collaborateurs reste sa priorité. « C'est d'actualité et je veux renforcer cet accompagnement. Aujourd'hui, les candidats sont très exigeants sur ce que fait l'entreprise en RSE par exemple, constate-t-il. Alors je travaille majoritairement avec des entreprises dans la bioéconomie donc les valeurs sont là et ça me passionne depuis toujours. Mais il faut travailler sur cette marque employeur indispensable car les cadres recherchent un sens à leur carrière. »

Accompagner les collaborateurs et l'entreprise

Recruter, conseiller... Nabil Achik va encore plus loin. Pour lui, « recruter est une nouvelle aventure » aussi bien pour le candidat que pour l'entreprise. Là aussi, ses valeurs humaines interviennent dans chaque étape. « Le slogan de RH Adéquation est d'attirer, fidéliser et développer les talents, exprime-t-il. Je ne fais pas seulement recruter mais l'objectif est que ce recrutement soit positif pour l'entreprise et pour le candidat. Je conseille les candidats même s'ils ne sont pas retenus. »

Recruter c'est aussi intégrer. Nabil Achik fait un suivi d'intégration de la personne recrutée jusqu'au moins la fin de sa période d'essai et coache les deux parties pour un recrutement 100% réussi. Durant tout ce processus, la confiance est le maître mot. « Ce mot est important, assure-t-il. Je suis l'ambassadeur de l'entreprise et de son image mais tout en créant une relation de confiance et de diplomatie avec le candidat. »

Dix ans sont donc passés dans cet état esprit... et Nabil Achik a de nouveaux projets, comme consolider tout ce qu'il a créé et ouvrir une nouvelle antenne de RH Adéquation pour faire de l'aventure RH, une expérience positive.