RS Components : une évolution digitalisée respectueuse

L'acteur majeur du commerce en ligne de composants électroniques et industriels accompagne les entreprises depuis 1937. Electrocomponents – détenu par des anglais – est présent en France par sa filiale RS Components France. Son centre logistique français est basé à Beauvais (depuis 1986)... avec 1,8 million de colis envoyés par an, RS s'adapte à la digitalisation des entreprises en restant à la pointe de la technologie.

(c)RS Components
(c)RS Components

À Beauvais, le centre logistique industriel s’active. À l’heure des catalogues et des commandes en ligne, RS Components est aujourd’hui bien rodé. Car le leader des distributeurs de composants électroniques et industriels a été le premier à avoir lancé un site Internet pour les commandes des professionnels en ligne, en 1998. Depuis, en France, plus de 2 500 marques et 600 000 références produits sont disponibles sur ce e-catalogue, 5 000 nouveaux produits et innovations sont proposés chaque année et 8 000 colis sont envoyés chaque jour aux 60 000 clients actifs (un million dans le monde pour le groupe). Pour la France, les commandes sont traitées au centre logistique de Beauvais. « En France, avec notre stock à Beauvais, nous touchons 85% du marché domestique,explique Stéphane Maffli, président de RS Components France et vice-président SE. Ce qui permet de livrer rapidement les clients, en 24 heures. Les stocks sont répartis en Europe pour toucher les clients le plus rapidement possible au moindre coût de livraison ».

Câbles électriques, automates, sécurité de la personne, mécanique et outillage… RS Components propose une large gamme de produits industriels « favorisant l’accès à la technologie pour servir l’innovation », précise le président de RS Components France qui compte 3M, Schneider Electric, Panasonic, Siemens parmi ses 130 partenaires fabricants. L’explosion des technologies digitales a engendré une nouvelle façon d’informer. RS Components s’est adaptée à cette rapidité avec son expertise, influençant directement les comportements d’achat des clients. « La demande est de plus en plus rapide, à l’image des grands sites e-commerce. Il faut une livraison rapide et fiable et nous nous sommes adaptés à notre échelle à cette exigence des clients. Nous sommes un transmetteur de produits et nous donnons de l’information avec notre large choix de produits sur Internet et une fiabilité dans la logistique. L’accès à l’information favorise l’ouverture d’esprit », observe Stéphane Maffli, qui considère que l’humain et la technologie se conjuguent pour être aujourd’hui une force de RS Components France.

Stéphane Maffli, président de RS Components.(c)RS Components

Sa force, ce sont aussi ses partenaires. Récemment, l’entreprise beauvaisienne a établi un partenariat avec la nouvelle plate-forme communautaire Mobility Work. Alors que cette dernière se veut ouverte au travers d’API (interface de programmation) et qu’elle est une plate-forme de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), les deux partenaires prévoient également de travailler sur des possibilités d’intégration entre leurs outils pour enrichir conjointement l’offre. « L’avenir se trouve dans la robotique avec de nouveaux marchés qui s’ouvrent. Ce partenariat, par exemple, va nous permettre un nouveau service à nos clients pour anticiper des problèmes et des arrêts des machines, prévoit-il. Par ailleurs, nous avons soutenu de jeunes start-up dans ce domaine, comme les robots Niryo et nous assurons la distribution de Havr, une autre pépite des Hauts de France ! »

L’humain et la RSE

Cette exigence n’a pas fait oublier à l’entreprise les valeurs d’une société. Engagé dans la RSE, le fournisseur d’équipements industriels suit une politique environnementale depuis plusieurs années et souhaite « accompagner ses collaborateurs, ses clients, fabricants et partenaires dans le respect de la société et de la planète », explique Stéphane Maffli. En 2019, l’entreprise – certifiée ISO 14001 – a valorisé 99% de ses déchets. Elle a impulsé un cercle vertueux, notamment en nouant un partenariat avec la société Siniat : avec la quantité de polystyrène générée par RS Components (pour les emballages du matériel), Siniat – fabricant de plaques de plâtres d’isolation dont une usine est située dans l’Oise – intègre ce polystyrène dans la fabrication de ses plaques de plâtres isolantes. La RSE est tout aussi importante et « affinée au fil des années », précise le président.

Et la progression de l’entreprise n’a pas non plus fait passer la technologie au détriment des collaborateurs. La notoriété est mondiale, son esprit n’en demeure pas moins humain. « Il y a de l’humain dans tout ça, précise le président de RS Components France. Le bien-être des collaborateurs et la sécurité des personnes sur les plates-formes logistiques, particulièrement en cette période de pandémie, sont pris en compte et nous ne voulons pas abandonner l’humanité alors même que la société se digitalise et que la rapidité des commandes est toujours plus forte. »

Le centre logistique de Beauvais gère 85% des stocks français.(c)RS Components


RS Components France c’est :

  • 8 000 colis par jour
  • 60 000 clients actifs
  • 2 500 marques
  • 600 000 références
  • 130 partenaires fabricants
  • 271 millions d’euros de CA en 2019
  • 22 000 m² de locaux
  • 1,8 million de colis par an