Telamon inaugure l'une des plus importantes centrales photovoltaïque de France

Plus de 19 400 panneaux photovoltaïques ont été installés sur 32 000 m2 de toiture par le promoteur Telamon, sur un bâtiment logistique à Nanteuil-le-Haudouin. Un projet à 5 M€, dans lequel des particuliers ont pu investir.

Youssef Mansouri, devant la centrale photovoltaïque située sur le toit de l'entrepôt de Deka Immobilien, exploité par le groupe SeD. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Youssef Mansouri, devant la centrale photovoltaïque située sur le toit de l'entrepôt de Deka Immobilien, exploité par le groupe SeD. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Des panneaux photovoltaïques à perte de vue, ou presque. Voilà le paysage que l'on découvre en grimpant sur le toit du nouvel entrepôt logistique de Telamon (ex-Panhard) à Nanteuil-le-Haudouin. Le bâtiment à lui seul est déjà imposant. 15 cellules de 6 000 m2 chacune, équipées de six portes de quais en simple face, et auxquelles viennent s'adjoindre 3 500 m2 de bureaux et locaux de chargement...

Un beau bébé, mais qui ne dénote pas dans le paysage logistique du moment. Mais sur le toit, ce sont donc 19 410 panneaux qui sont installés couvrant 32 000 m². Et, originalité, ils sont la propriété de Telamon. « Avec ce projet, je crois qu'on a insufflé un mouvement dans le monde de la logistique, témoigne Youssef Mansouri, responsable d'opération chez Telamon. Avec l'idée que l'on peut faire nous-même une telle centrale, plutôt que de louer la toiture à d'autres opérateurs ».

6 000 Mwh par an

Les plans et le permis de construire de l'entrepôt ont, en effet, été modifiés en cours de route, pour pouvoir accueillir la centrale. Cela a notamment nécessité un renforcement de la charpente, pour supporter le poids des panneaux. Un léger surcoût, mais qui compte peu par rapport à l'investissement total de 5 M€ engagé pour cette centrale. L'installation de 6 MWc doit produire pas moins de 6 000 MWh par an. Soit l'équivalent de la consommation de 1 400 foyers ou 1 500 t de CO2 économisées.

Les 32 000 m2 de panneaux produiront 6 000 MWh d'électricité par an. (© Telamon / Cyrille Dubreuil)

Entrée en production fin janvier, la centrale a déjà produit 450 MWh. « Nous sommes vraiment satisfaits pour le moment », sourit encore Youssef Mansouri. L'électricité produite est intégralement injectée dans le réseau à un tarif contractuel fixé pour 20 ans. « Nous espérons une rentabilité à 15 ou 20 ans, précise le cadre de chez Telamon. C'est une action pragmatique qui va dans le sens de l'optimisation du foncier, et qui contribue à rendre notre métier plus vertueux. »

Financement participatif

Outre l'aspect purement énergétique, Telamon a aussi souhaité associer les habitants de l'Oise et des départements limitrophes à son projet, conformément aux dispositions de la Commission de Régulation de l'Énergie. Dans cette optique, NLH Énergie, filiale de Telamon qui investit dans la centrale, a procédé à une augmentation de capital de 239 000 euros, soit 5% du coût d’installation, pour intégrer un financement participatif.

Piloté par Lendopolis, filiale de la Banque Postale, ce montage a participé au financement de l’installation de la centrale et à sa mise en service. En moins d’un mois, une soixantaine d’investisseurs privés se sont manifestés pour co-investir dans ce projet, pour un ticket moyen de 4 000 eur. « Pour les investisseurs privés, ce véhicule a offert l’opportunité d’acquérir un placement à rendement capitalisé à partir de 20 euros », se félicite Christophe Bouthors, président de Telamon.

Un bâtiment exploité par le Groupe SeD

Le bâtiment de Nanteuil-le-Haudouin a été réalisé par Telamon pour le compte de l'allemand Deka Immobilien et a été entièrement pré-commercialisé auprès du groupe SeD, société de transport et de logistique, qui commencera à l'exploiter début avril. Déjà les connexions wi-fi et les racks sont en cours d'installation dans les cellules.