THERMACOTE, UNE PEINTURE NOUVELLE GÉNÉRATION

THERMACOTE, UNE PEINTURE NOUVELLE GÉNÉRATION

Effitherma, entreprise albertine, propose un système d’isolation et de protection des murs et des toitures, utilisé par la Nasa, dans les navettes spatiales. ThermaCote est un isolant mince utilisant le principe de réflexion thermique afin que toute surface devienne un miroir à chaleur. Celle-ci restera à l’intérieur de l’habitation l’hiver, et l’été, la réfléchira à l’extérieur.

Christophe Six, son dirigeant, est le distributeur exclusif de ce produit dans les Hauts-de-France, importé pour la première fois en France en 2013. Ingénieur en chimie des matériaux, il crée son entreprise en 2016. Après avoir travaillé pendant 20 ans dans une filiale américaine installée en Rhô- ne Alpes, il découvre le béton décoratif sur les façades. Suite à une restructuration de la société, il en profite pour se lancer dans une autre aventure, après une visite du salon Bâtimat. Il rencontre l’importateur d’un produit révolutionnaire, le ThermaCote, une peinture anti-humidité, stoppant les dé- perditions thermiques et acoustiques. Il en devient le distributeur et rencontre rapidement le succès. Le produit s’applique sut tout type de support, béton, briques, ardoises, tuiles etc.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Ses clients sont aussi bien des particuliers, beaucoup de maisons sur la côte d’Opale que des entreprises. Les secteurs d’activité sont divers, calorifugeage des tuyaux, agro-alimentaire, médical, dans le domaine agricole, les toits des silos de stockage pour les protéger du froid et de l’humidité. Les élevages de poussins et porcins voient la réduction de la mortalité des jeunes animaux qui ont besoin de chaleur et d’être au sec. Christophe Six propose 54 couleurs d’enduit pour les intérieurs et extérieurs des maisons et des bâtiments. « Le produit est composé à 80% de paillettes de céramique qui a le pouvoir de rejeter l’humidité. Il respecte l’environnement, il est classé A+, n’est pas nocif pour l’homme, la faune et la flore. Il ne contient aucun solvant. Nous traitons 600 m² par jour. Nous avons un contrat avec quatre entreprises des Hauts-de-France, que j’ai formées. » En 2018, le chef d’entreprise veut développer son carnet de commandes chez les professionnels : « Cette isolation permet de réduire de 40% la facture énergétique et surtout d’améliorer les conditions de travail des salariés, isolés du froid et de l’humidité. » Le département R&D américain a d’autres projets de développement toujours axés sur l’amélioration des bâtiments. L’entreprise a deux salariés en CDI, recrute deux commerciaux et cherche des applicateurs. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 250 000 euros.