Tourisme : la Région Hauts-de-France présente sa feuille de route 2022-2024

Le 4 octobre, le Conseil régional et Hauts-de-France Tourisme ont réuni l’ensemble des acteurs de la filière au Château de Flixecourt. L'occasion de dresser un bilan de la saison 2022 mais aussi de présenter la stratégie touristique du territoire pour les prochaines années.



Daniel Fasquelle a présenté les grandes orientations stratégiques des Hauts-de-France en matière touristique. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Daniel Fasquelle a présenté les grandes orientations stratégiques des Hauts-de-France en matière touristique. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous sommes une grande région touristique qui ne le sait pas encore », plaisante Daniel Fasquelle, président de Hauts-de-France Tourisme et conseiller régional, aux côtés de Xavier Bertrand, président de région et Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Hauts-de-France.

L’élu a dressé un bilan positif de la saison touristique 2022 : « La Région a enregistré un nombre de nuitées record en juillet/ août et la dynamique s’est poursuivie en septembre », s’est-il félicité. En 2019, la consommation touristique affichait un chiffre d’affaires de 6,22 milliards d’euros, soit 4% du PIB régional. Le secteur représente par ailleurs 70 000 emplois touristiques, soit 3,4% de l’emploi régional. Si les chiffres définitifs 2022 ne sont pas encore connus, ils devraient s’aligner, voire dépasser cette année de référence.

Un bilan positif

« Nous pourrions expliquer cette belle saison par une très bonne météo et un élan post-Covid, mais je crois surtout que nous devons ce succès à la qualité de nos équipements, leur diversité et la richesse de notre offre », souligne Daniel Fasquelle.

Tous les grands sites régionaux ont connu une hausse significative de fréquentation. Un engouement qui, selon les responsables, s’explique notamment par l’adéquation entre l’offre présente en Hauts-de-France et les nouvelles aspirations des visiteurs.

« Les Hauts-de-France ont le vent en poupe, nous avons réussi à opérer un réel changement d’image », se félicite de son côté Xavier Bertrand qui évoque les trois grands publics cibles visés par la stratégie touristiques régionale : les riverains, les voisins et les lointains.

Des publics présents en force cet été puisque 55% des visiteurs français étaient des habitants de la région, soit +7 points par rapport à 2019. Et les visiteurs étrangers (Belgique, Pays Bas, Allemagne, Royaume-Uni) ont également fait leur grand retour avec une hausse de +2,5 nuitées étrangères en juillet 2022 par rapport à juillet 2019.

La rencontre s’est tenue au Château de Flixecourt. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Poursuivre la montée en puissance

« Nous avons six millions de clients éventuels, il faut à la fois aller chercher nos voisins que ce soit les Normands, les Franciliens mais aussi le Grand-Est que les visiteurs lointains comme les Australiens, les Néo-Zélandais, les Chinois ou les Indiens », pointe Xavier Bertrand qui se félicite du potentiel « énorme » des Hauts-de-France.

Une montée en puissance touristique qui doit permettre au territoire de créer des emplois non délocalisables mais aussi de renforcer l’identité des Hauts-de-France et le sentiment d’appartenance des habitants.

« En 2023 nous allons être les premiers en France à être labellisés "Région européenne de la gastronomie". Nous devons travailler et progresser sur ce sujet pour mieux faire connaître notre savoir-faire gourmand. Nous savons aujourd’hui que la gastronomie encourage le tourisme, c’est un vrai levier en termes d’attractivité », assure Xavier Bertrand.

Faire preuve de simplicité

« À la demande de Xavier Betrand nous avons travaillé sur la mise en place d’une marque touristique unique. Nous étions jusqu’ici dans une phase de transition avec la fusion des régions, ce temps est révolu. Nous avions besoin de simplifier les choses », détaille Daniel Fasquelle en dévoilant le logo de Hauts-de-France Tourisme, à présent seule entité à traiter des questions touristiques.

Ce guichet unique a vocation à répondre aux questions des professionnels, à accompagner les porteurs de projets mais aussi à articuler les futures offres touristiques via la plate-forme Week-end Hauts-de-France qui a généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. La marque institutionnelle a par ailleurs choisi "La générosité par nature" comme slogan. « La générosité c’est celle des habitants, des paysages, de la gastronomie, des événements que nous proposons », souligne Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand veut capitaliser sur les bons chiffres 2022 pour booster le tourisme en Hauts-de-France. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Une Cité de la bière remodelée

Évoqué fin 2019, le projet de Cité de la bière est en passe d’être remodelé. Oublié le grand bâtiment totem comme la Cité du vin de Bordeaux ou le musée du vin de Bourgogne. « Nous nous orientons vers un lieu peut-être moins ambitieux mais accompagné de parcours sur l’ensemble du territoire : je veux que l’on puisse circuler et investir tous les départements des Hauts-de-France avec des endroits dédiés à la dégustation, à la médiation », explique Xavier Bertrand qui évoque la modification de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par le Conseil régional en ce sens.