Environnement

Trois collectivités de l'Oise bénéficient du contrat de relance et de transition écologique

Le nouveau contrat de l’État, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) permet d'accélérer la relance et les transitions écologiques, démographiques, numériques et économiques dans les territoires. Dans l'Oise, trois collectivités en bénéficient et deux autres projets sont en cours.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La préfecture de l'Oise annonce trois nouveaux CRTE :

.La Communauté de communes du plateau picard : une subvention de 200 00 euros pour appuyer l'élaboration de son contrat de relance et de transition écologique enclenché, notamment pour l'aider à recourir aux prestations d'un bureau d'étude pour formaliser son projet de territoire.

.La Communauté de communes du plateau noyonnais et la Communauté de communes du pays des sources : elles bénéficient d'un accompagnement sur mesure du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour construire leur propre CRTE.

Plus largement, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Céréma sont désormais en mesure d’accompagner environ 400 contrats à l'échelle nationale, soit en mobilisant leur marché d’ingénierie, soit par subvention directe. La sélection des territoires susceptibles de bénéficier de ces contrats est effectuée par les préfets, afin de répondre de manière personnalisée aux besoins des collectivités les plus urgents.

Le CRTE, plusieurs façons de le construire

Ce CRTE est aussi un nouveau mode de collaboration entre les territoires et l’État. D'une durée de six ans, il se décline en plusieurs actions :

.Un contrat pluri-annuel : l'État propose aux élus locaux de les accompagner pour définir et mettre en œuvre leur projet de territoire tout au long de la nouvelle mandature.

.Un contrat sur-mesure : la réalité locale est prise en compte dans chaque projet de territoire qui constitue le socle de son CRTE. Il est élaboré et mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux – État, collectivités, entreprises, acteurs socio-économiques,habitants.

.Un contrat intégrateur : le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme les contrats de ville, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, comme Action cœur de ville, Petites villes de demain ou les contrats de transition écologique. Le CRTE se substitue aux contrats de ruralité arrivés à échéances fin 2020, dont il peut poursuivre certaines orientations et actions.

.Un contrat ambitieux en matière écologique : les actions retenues dans le cadre de ces contrats concourent à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d'écologie. Une attention particulière est portée à la lutte contre l'artificialisation des sols, au développement des nouvelles pratiques agricoles, aux circuits courts et à l’économie circulaire. Les mobilités douces, la rénovation énergétique des bâtiments et la promotion des énergies renouvelables sont également prises en compte.