Trois start-ups primées en France

Sous les yeux du jury, le temps était compté pour présenter son projet.
Sous les yeux du jury, le temps était compté pour présenter son projet.

Le premier Startup Weekend Youth organisé en région Hauts-deFrance vient de se dérouler à Abbeville. 18 projets ont été présentés. Seuls sept ont été retenus pour murir le temps d’un week-end.

Sous les yeux du jury, le temps était compté pour présenter son projet.

Une des salles de Garopôle avait l’air d’une joyeuse colonie. 44 jeunes entrepreneurs de 15 à 38 ans ont planché sur leur future start-up lors du premier Startup Weekend Youth labellisé par Google. Il était organisé par Baie de Somme 3 Vallées.

54 HEURES DE TRAVAIL

Le vendredi soir, 18 projets ont été présentés et sept ont été retenus. Les jeunes entrepreneurs ne manquent pas d’imagination : application de mise en relation de stagiaires avec des entreprises, lavage de voiture gratuit, fabrication d’un kit porte-bonheur écologique… Le dimanche soir, après 54 heures de travail, chaque groupe a présenté durant quelques minutes son projet au jury composé notamment de Nicolas Dumont, maire d’Abbeville et président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme, ou de Jean-Claude Diot, libraire à Abbeville et président de l’association de commerçants Les vitrines d’Abbeville. Rémi Cardon, Amiénois de 23 ans, est l’un des fers de lance de l’équipe Ch’pote, qui a remporté le premier prix. Leur projet : mettre en place une application permettant de retrouver ses amis dans des bars, brasseries et boîtes de nuit en bénéficiant de réductions. UN VRAI BOOSTER « C’est un vrai booster, explique t-il. Grâce au coach, nous avons reciblé notre offre. Nous sommes six, âgés de 19 à 25 ans. Webmaster, designeuse, développeur… nous sommes complémentaires. Nous misons sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 000 euros la première année. Nous pensons séduire 6 000 étudiants. Nous allons réaliser une levée de fonds via du crowfundind. » Lucky Clover, fabricant d’un porte-bonheur écologique, a remporté le deuxième prix. Wheel Share est troisième avec son application mobile de mise en relation entre personnes à mobilité réduite et accompagnants ponctuels pour faciliter l’accessibilité aux lieux culturels. Ils ont notamment gagné : permis de conduire, carte cadeau Netflix, accompagnement par une structure spécialisée dans la création d’entreprise et mise à disposition d’un bureau à Garopôle à Abbeville afin de contribuer au développement de leur projet. « Le but était d’encourager l’entrepreneuriat coopératif auprès des jeunes du territoire. C’est une réussite », a assuré l’organisateur Laurent Briet.