Les influenceurs, les marques et le droit

Les influenceurs, les marques et le droit

Les marques portent de plus en plus d’intérêt au marketing digital, afin de cibler leur promotion, et cherchent à contractualiser avec les influenceurs. Rappel de quelques règles indispensables pour assurer la sécurité juridique d’un tel partenariat.

Commerce transfrontalier : quel juge compétent, en cas de litige ?

C’est le Règlement européen du 12 décembre 2012 dit “Bruxelles 1 bis” qui règle la question du juge compétent en cas de litige. Rappelons tout d’abord qu’une action fondée sur la rupture brutale de relations commerciales établies relève, en matière internationale, depuis l&#…

Faux avis de consommateurs : de nouvelles règles à venir

Ce nouveau texte protecteur des internautes part du principe que les consommateurs s’appuient de plus en plus sur les avis et les recommandations d’autres consommateurs, lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Par conséquent, lorsque des professionnels donnent accès à des avis de consommateurs…

Guerre des droits de propriété industrielle sur les marketplaces

La tentation peut exister, pour certains, de s’approprier la marque non protégée d’un concurrent en vue d’obtenir la visibilité créée par ce dernier de façon à tirer profit de ses investissements financiers et intellectuels pour parvenir, sans bourse délier, à vendre des produits similaires, voire…