Cinéma

Quel sera le sort du cinéma de Senlis ?

Plus qu’un cinéma, c’est un bout du patrimoine senlisien : le cinéma Jeanne d’Arc, qui a dû arrêter son activité pour plusieurs semaines en raison du confinement, a rouvert ses portes au public dès le 22 juin dernier. Ce dernier a cependant été contraint de baisser ses rideaux encore une fois jusqu’à nouvel ordre.

(c)Adobestock

Le cinéma Jeanne d’Arc est une grande salle de 227 places. Doté d’un grand écran mais aussi d’une technologie numérique permettant de projeter des films en 3D, l’établissement a fait le bonheur de plus de 30 000 spectateurs en 2019.

L’année 2020 semble différente. Au cours de cette année, le cinéma a dû faire face à de multiples tempêtes. Après la fermeture suite au confinement vient l’arrêt d’activité dû au risque d’effondrement. En effet, les fissures situées sur la façade ainsi que celles de l’escalier menant à la salle s’étaient élargies. La décision de fermeture a été prise après avoir consulté un architecte qui a précisé qu’il y a un risque d’effondrement.

Réhabiliter l’ancien bâtiment ou bâtir un autre ?

Dans le détail, un cabinet d’experts sera chargé de la réalisation d’un diagnostic. Le sort de la seule et unique salle de cinéma de Senlis sera déterminé en fonction du montant total des interventions nécessaires à la réhabilitation de l’ancien bâtiment.