Commerce

Oise : ces acteurs se mobilisent pour soutenir les restaurateurs et producteurs locaux

Les actions de solidarité observées dans le département de l’Oise se poursuivent pendant cette deuxième période de confinement mise en place depuis le 30 octobre dernier. Particuliers et professionnels se mobilisent pour aider les structures touchées par les conséquences de cette mesure, notamment les restaurateurs et producteurs locaux.

(c)seetymood

En cette période exceptionnelle de reconfinement, différentes actions visant à soutenir les restaurateurs et producteurs locaux ont été mises en place. Objectif affiché : aider le grand public à géolocaliser facilement les restaurateurs et producteurs locaux qui sont toujours en activité et prêter main forte à ces professionnels pour qu’ils puissent rattraper au maximum les pertes de l’année 2020.

Pour ce faire, la Chambre d’agriculture a diffusé une carte interactive permettant de localiser les producteurs et les marchés locaux. Le Pôle territorial du Grand Beauvaisis, quant à lui, a édité une carte des producteurs locaux situés sur son territoire. Une carte qui met en avant 64 producteurs locaux, huit magasins de produits locaux, onze marchés de producteurs, huit Amap et trois « Ruche qui dit Oui ! ».

L’heure est à la solidarité

Jérôme Daguerre, habitant de Cinqueux, a voulu porter sa pierre à l’édifice en créant un groupe Facebook baptisé Mon rest’ouvert. Celui-ci répertorie les restaurants ouverts tout en précisant les horaires et conditions de livraison. L’entreprise Seetymood qui liste les meilleurs bars, restaurants, clubs et idées de sorties, a rejoint, elle aussi, l’élan de solidarité. L’application compte désormais un nouvel onglet intitulé « Aidons nos commerçants ». Ce dernier contient une liste des commerces poursuivant leur activité pendant cette période de confinement.

Carte des producteurs locaux du Beauvaisis.