À Breteuil, les Transports Try sont nés

Ancien maréchal ferrant, Yann Rhit s’est lancé dans le transport de moins de 3,5 tonnes à l'aide d’une fourgonnette et d’une voiture utilitaire. Il aide avant tout les entreprises spécialisées dans l’industrie.

Ancien maréchal ferrant, Yann Rhit s'est reconverti dans le transport express.
Ancien maréchal ferrant, Yann Rhit s'est reconverti dans le transport express.

Comme beaucoup de maréchaux ferrants, Yann Rhit, installé à Breteuil, a été touché par des problèmes de santé l’obligeant à entamer une nouvelle vie professionnelle. Il a choisi le transport express, car depuis 2004 il dispose d’une capacité dans ce service restreinte à 3,5 tonnes.

Son ancienne passion ne le quitte pas tout à fait : sa fourgonnette utilisée pour son métier de maréchal a été réaménagée pour cette activité. « Je peux transporter jusqu’à 1,5 tonne, présente t-il. Je peux stocker sur 3,5 m de long et 1, 80 m de haut. J’ai aussi un véhicule utilitaire de la taille d’une voiture, avec forcément une plus petite contenance. »

Travailler dans le secteur industriel

Sa reconversion professionnelle passe d'abord par la reconnaissance de son travail. Il a commencé à démarcher les entreprises locales et s’est inscrit sur plusieurs bourses de fret pour mettre un pied dans les sociétés et se faire connaître. « Je cherche essentiellement à travailler pour le secteur industriel et proposer de l’express, par exemple aller chercher des pièces fabriquées dans une usine pour les emmener dans une autre victime d’une panne », poursuit-il.

Il peut intervenir sur toute la France et même en international, s’il y a de la demande. « Si demain je dois aller à Marseille, je me plierai à la demande. Lorsque l’activité se développera bien, j’envisage de recruter », assure t-il.

Dans ce secteur très concurrentiel, bousculé par les transporteurs étrangers cassant les prix, il ambitionne de faire la différence autrement... avec la qualité. « Je suis sérieux, rigoureux, ponctuel et disponible », se vend t-il.