À Crèvecoeur-le-Grand, un titre de maître-artisan pour la Serrurerie de Baëts 

Le titre de maître-artisan a été remis à l’entreprise - qui fête ses 20 ans cette année - par la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-France. Avant tout dédié au mérite des neuf salariés, ce titre montre combien la société a su se développer en misant sur la qualité.

Laurent de Baëts est aussi un des deux chargé d’affaires.
Laurent de Baëts est aussi un des deux chargé d’affaires.

Fondée il y a 20 ans dans la ferme familiale située à quelques kilomètres de Crévecoeur-le-Grand, la Serrurerie de Baëts a bien grandi. Si bien qu’en 2013 un vaste bâtiment abritant 1 000 m² d’ateliers a été construit sur la zone d’activités du Parquet d’Alouette à Crevecoeur. Elle occupe aujourd’hui neuf salariés, dont deux apprentis. Angélique et Laurent de Baëts se font un point d’honneur d’accueillir également des stagiaires.

L’entreprise compte deux équipes de deux personnes qui oeuvrent sur les chantiers. Pour le moment, les gérants font appel à un dessinateur externe pour les plans mais espèrent en recruter un en interne. En ce début d’année, ils recherchent également un métallier-soudeur. « Un tel titre, c’est important pour les équipes, cela valorise leur travail, assurent Laurent de Baëts, le gérant, épaulé par sa femme, Angélique. En terme de communication, cela permet de se mettre en lumière et de montrer que l’entreprise a une bonne réputation, une belle image, qu’elle se porte bien. Quand nous avons mis la nouvelle sur les réseaux sociaux, comme Facebook, les gens nous ont félicité et ont partagé notre publication. »

Public et privé

Depuis 20 ans donc, la société est spécialisée dans la serrurerie et la méttalerie, et répond, à 95%, à des appels d’offres pour des collectivités et des privés. Elle fabrique notamment, des portails, des fenêtres de bâtiments, des gardes-corps, des escaliers, des équipements de quais… Le tout est en très grande majorité en acier.

Elle a notamment participé à la construction de la direction du travail à Beauvais (auvent, gardes-corps…), du pôle multifonctions de Nesle (80) (auvent, gardes-corps, portes métalliques…), de la piscine de Breteuil (auvent…). Si les chantiers locaux sont privilégiés, grâce à l’A16 toute proche, elle se déplace jusque Paris et dans le nord de la Seine-Maritime.

Qualité

Avec de telles cartes de visite, elle ne pouvait que se faire remarquer par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France. Il y a deux ans, elle a déjà reçu la charte "Qualité performance". En fin d’année, c’est un titre de maître-artisan qui lui a été décerné.

La société fabrique notamment des portails en acier. 

Pour le couple, l’essentiel est d’afficher des prix corrects et de continuer à faire de la qualité. « Notre travail est de trouver les bonnes solutions technico-économiques, précise t-il. Nous recherchons les appels d’offres complexes pour valoriser le savoir-faire de nos salariés et réfléchir à différentes solutions. Nos clients disent que nous sommes toujours disponibles et que nous sommes réactifs pour des dépannages. Pour résumer, que nous faisons le maximum pour les satisfaire. »