À Grandvilliers, Ribouchon et fils est spécialisé dans l’habitat et le transport canin

Fondée en 1987 à Grandvilliers, l'entreprise Ribouchon et fils fait fabriquer et installe chenils, cages de transport… Elle vend aussi des accessoires et du matériel militaire. Les meilleurs spécialistes cynophiles lui font confiance.


Laurent Ribouchon devant quelques réalisations.
Laurent Ribouchon devant quelques réalisations.

Discrète, la société Ribouchon et fils n’en est pas moins un acteur incontournable dans les monde canin. Située dans la zone industrielle de Grandvilliers, elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de chenils et cages de transports pour chiens.

Ses clients se trouvent partout en France : l’armée française, les collectivités, la police, la gendarmerie, les associations de protection animale, des particuliers (25%) ou encore les éleveurs... on retrouve son savoir-faire dans tous les domaines.

Servir l’armée en premier lieu

La SARL a été fondée en 1987 par Michel Ribouchon et son fils, Laurent. La passion pour les chiens depuis l’adolescence de ce dernier, l’a mené notamment à entrer en 1984 comme volontaire service long dans les maitres chiens à Suippes (Marne) puis dans le peloton canin régional numéro un à Saint-Germain-en-Laye. « J’ai observé les installations, raconte Laurent Ribouchon, qui dirige seul depuis 1997. À l’époque, il n’y avait pas de normes. À ma sortie de l’armée, avec mon père, nous avons mis au point un modèle de chenil démontable pour Suippes. Dès le début, nous avons pensé au bien être animal. Six mois après, nous étions convoqués au service des infrastructures de la défense à Versailles. C’était le début d’une collaboration fructueuse. Depuis, nous sommes préconisés sur les appels d’offres. »

Encore aujourd’hui, la force de l’entreprise repose sur ses chenils en kit démontable en acier galvanisé à chaud avec des remplissages en panneaux mailles soudées et en panneaux de résine polyester composite. Ces matériaux apportent une souplesse d’utilisation et de nettoyage sur les chenils qui peuvent être démontés, déménagés et remontés à loisir. L’entreprise, qui compte trois salariés, réalise les finitions et la pose en ayant recours à des auto-entrepreneurs et des sous-traitants.

Toujours moderniser ses produits

Avec les années, les chenils se sont modernisés. Ainsi, de nouveaux modèles proposent des passe plats sécurisés extérieurs. Le personnel n’a pas de contact avec le chien, qui ne peut plus se blesser en bougeant dans son chenil. Avec les nouvelles réglementations concernant les surfaces minimales des boxes qui devront mesurer de 5 à 10 m² par chien, la l'entreprise isarienne s’attend à une croissance de l'activité.

L’entreprise fabrique du matériel spécifique.

Elle propose aussi des cages de transport pouvant être adaptées à tout type de véhicule (blindés avec sortie par l’extérieur en cas d’attaque, camping, pick up…) et des accessoires (gamelles, seaux)… Du matériel militaire (obstacles de saut, caches, box de campagne…) figurent aussi au catalogue.

Outre le milieu canin, Ribouchon et fils peut assurer aussi des commandes particulières comme par exemple des parcs d’attractions, des dresseurs, des cirques… Elle n’oublie pas les chats en pouvant aménager des salles de réveil. Entre la commande et la livraison, il faut compter quatre semaines pour du matériel sur mesure. Elle loue aussi du matériel pour des événements comme des tournages de film ou des expositions canines. « Ma grande satisfaction c’est que nous n’avons pas besoin de faire de publicité pour avoir du travail, confie Laurent Ribouchon. Nous fonctionnons beaucoup grâce au bouche à oreille. C’est une belle fierté de travailler pour les grandes institutions depuis tant d’années ! »