Agriculture

À Troussencourt, Annabelle Lefevre fabrique des pâtes

C’est dans la ferme familiale du GAEC du Ridy, à Troussencourt, près de Breteuil, que l’agricultrice a eu l’idée de transformer une partie de son blé dur. Le succès du Moulin d’Annabelle est déjà là.

Une partie de la gamme de pâtes d'Annabelle Lefevre.
Une partie de la gamme de pâtes d'Annabelle Lefevre.

Annabelle Lefevre et son frère Arnaud sont à la tête du GAEC du Ridy. Leur exploitation en polyculture se développe sur 115 hectares et cultivent 40 hectares de blé et six hectares de blé dur. Cette année, ils vont passer à 12 hectares car Annabelle Lefevre a la volonté de transformer une partie de la production de blé dur en pâtes, farine, semoule… Ils possèdent aussi une exploitation laitière : « Avec le contexte actuel, il faut arriver à se diversifier et à faire rentrées supplémentaires, explique t-elle. D’autant qu’un emploi va être créer pour ma fille Laurine. »

Ne pas créer une activité trop concurrentielle

Alors que localement, d’autres exploitants se sont tournés vers la valorisation de leurs produits laitiers, elle a misé sur celle du blé dur afin de ne pas constituer de la concurrence supplémentaire. Le succès est déjà là pour cette activité lancée en début d’année : « On ne savait pas ce que cela allait donner tant au niveau de la qualité que de la quantité. De la production à la vente de pâtes, c’est vraiment très intéressant au quotidien. De plus, je concocte mes recettes. J’apprécie beaucoup le contact avec les gens et les échanges. Ils me donnent beaucoup d’idées », confie t-elle.

Elle a investi dans un moulin pour transformer son blé dur en farine et semoule (pour les couscous et fine pour les gâteaux). Avec la farine, elle produit des pâtes de différentes formes (fusilli, spaghetti, coquillages, vermicelle, tagliatelles, petits carrés) et de diverses saveurs (nature, tomate/ paprika, carotte/ cumin, tomate/ basilic…). Une fois formées, les pâtes sèchent doucement durant dix heures à basse température. « La saveur citron/ thym est idéale pour accompagner le poisson, tomate/ paprika relève les salades, précise Annabelle Lefèvre. Je me rends sur des marchés. Sur certains, ce qui se vend le plus ce sont les tagliatelles, sur d’autres ce sont les fusilli. Et puis, il y a les clients qui préfèrent les pâtes naturelles pour ajouter de la sauce. »

L'investissement d'Annabelle Lefebvre, un moulin.


De multiples adresses pour trouver ses produits

Ses produits, qui porte la marque Le Moulin d’Annabelle, se retrouvent notamment sur le marché de Breteuil (le premier samedi du mois), sur celui d’Abbeville-Saint-Lucien (le deuxième dimanche de chaque mois), sur celui d’Ailly-le-Haut-Clocher, dans la Somme (le vendredi après-midi), à Tricot (le troisième vendredi du mois), à Crevecoeur-le-Grand (un dimanche matin sur deux). Il est aussi possible d’acheter ses produits à La ferme du pré de l’ange, à Vendeuil-Caply, à la Ferme du Moulin Rayer à Mory-Montcrux, à la Ferme de la vallée Becquet à Morienne, près d’Aumale en Seine-Maritime, chez Les paniers de Charly à Oresmaux dans la Somme… De belles adresses pour régaler tous les gourmands…

Et l'une des grandes fiertés d’Annabelle Lefevre est d’avoir été démarchée pour approvisionner des cantines de collèges et d’un lycée de l’Oise. Ses produits vont bientôt être estampillés Terroirs des Hauts-de-France.