Activ’Gestion, une centrale d’achats

Thierry Tison a créé une centrale d’achats pour permettre aux entreprises de réduire leurs frais généraux. Une idée à laquelle une centaine d’entreprises a déjà adhéré.

Thierry Tison est passionné par le monde des achats.
Thierry Tison est passionné par le monde des achats.
Thierry Tison est passionné par le monde des achats.

Thierry Tison est passionné par le monde des achats.

Après 18 ans dans les achats informatiques et huit dans le commerce, Thierry Tison a créé en octobre 2013 Activ’Gestion, une entreprise spécialisée dans la mutualisation des achats les entreprises. « Le monde des achats est une passion », lance le quadragénaire qui, pendant ses huit années en tant que gérant d’un commerce, a toujours été vigilant sur la gestion des frais généraux. « Mais cela prenait du temps et ne faisant pas de gros volumes les remises ne pouvaient pas augmenter. » Un constat identique qu’il rencontrera au cours de l’étude de marché qu’il a mené auprès de professionnels de la région. « Les frais généraux représentent 15 à 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise. En diminuant de 30% on peut générer jusqu’à 6% de résultats supplémentaires.»

Mutualiser les achats

Avant de lancer son activité, Thierry Tison a pris le temps d’analyser un marché déjà occupé par de grands cabinets ou de sociétés spécialisées qui se rémunèrent sur les économies réalisées. Le Saint-Quentinois souhaitait apporter une solution différente, il a donc proposé un abonnement annuel pour accéder à ses services. Activ’Gestion était née, « c’est la seule centrale d’achats en Picardie destinée aux PME-TPE », précise Thierry Tison. En un an, une centaine de clients (PME, PMI, artisan et professions libérales) fait confiance à l’entreprise saintquentinoise. « J’ai réussi à faire fédérer une corporation dans l’Aisne et des contacts sont en cours pour l’Oise et la Somme », se félicite Thierry Tison, qui s’est fixé deux objectifs : augmenter le résultat des entreprises et libérer le dirigeant de cette partie afin qu’il puisse se consacrer pleinement au développement de son activité.

Pour proposer des remises commerciales, Activ’Gestion a signé des accords avec des partenaires en fourniture de bureau, téléphonie, informatique, copieur, consommable informatique et reprographie. « J’interviens également dans le cadre d’investissements spécifiques comme des travaux d’aménagement de bureaux, de migration de parcs informatiques ou l’achat d’automobiles », ajoute l’entrepreneur qui intervient sur la région picarde. En mutualisant les achats, les clients d’Activ’Gestion accèdent aux mêmes conditions accordées aux grands groupes. Avant de proposer des solutions, Thierry Tison mène une analyse pour identifier les postes sur lesquels il est possible de réaliser des économies et sur les conditions d’achats. Le dirigeant a des projets de développement, comme des contacts avancés en cours avec un enseigne regroupant 110 franchisés et une embauche prévue pour la fin de cette année. « Notre devise : ensemble tout devient moins cher », conclut l’entrepreneur.