Numérique

Agesys crée des solutions numériques sécurisée et s'auto-dirige

Créée en 1998 par trois associés dont Christophe Thuillier, PDG depuis 2009, Agésys - installée dans le parc Inovia à Noyon depuis 2012 - accompagne les moyennes et les grandes entreprises avec leurs ingénieurs, experts des technologies Microsoft. Elle crée des solutions numériques sécurisées... et les collaborateurs s'auto-dirigent.

L’objectif principal d'Agesys est le climat de confiance et de reconnaissance entre les salariés et la hiérarchie.
L’objectif principal d'Agesys est le climat de confiance et de reconnaissance entre les salariés et la hiérarchie.

Le credo d'Agesys ? Le sur-mesure. Lancée il y a plus de dix ans, Agesys s'est démarquée dans le paysage des solutions numériques avec sa grande capacité à créer, à développer et à gérer la sécurité des systèmes. « Nous nous occupons du déploiement des parcs de PC dans les entreprises qui peuvent aller jusqu’à 1 000 machines. Nous recevons les PC neufs, les configurons avec les applications métier des clients, nous effectuons les migrations. C’est du sur-mesure. Nous nous occupons aussi de l’infogérance des serveurs installés dans les entreprises et de leur maintien en condition opérationnelle. Le checking est quotidien, c'est vital pour le client qui ne peut se permettre d’avoir des coupures et perdre des jours pour remettre en route les machines de production, ce qui représente une perte financière considérable », détaille Lætitia Defecque, directrice marketing, communication et événementiel.

Et au centre de toute cette expertise ? La sécurité. « Nous intervenons aussi dans les failles de sécurité. Nous gérons la sécurité des systèmes d’information très attaqués actuellement dans les entreprises et les hôpitaux. Nous avons mis en place une campagne de sensibilisation chez nos clients afin que les utilisateurs aient les bons réflexes, par exemple l’ouverture de mails douteux. Nous faisons aussi de l’assistance à distance, par mail, par téléphone, nous avons aussi des informaticiens sur site à l’année. Nous faisons du travail collaboratif en installant des applications visioconférence, très utiles en cette période de covid. Nous accompagnons nos clients sur une partie de l’intelligence artificielle grâce aux lunettes virtuelles de Microsoft permettant de dépanner à distance comme si on était sur le site », conitnue Lætitia Defecque. Les clients sont des industries, des assurances, des banques, des fabricants de produits cosmétique et pharmaceutique. Agésys développe aussi des applications santé environnement liées à la sécurité du personnel. Une expertise reconnue : Agésys sera certifiée Iso 27001 pour la sécurité informatique au deuxième semestre 2021.

Le bien-être au travail

Agésys privilégie le bien-être des collaborateurs au travail. L’objectif principal est le climat de confiance et de reconnaissance entre les salariés et la hiérarchie. À cet effet, la société a créé une application "bonheur et baromètre de l’énergie" afin que les collaborateurs puissent s’exprimer sur leur ressenti au travail et leur relation avec leurs collègues. « Nous sommes une entreprise libérée où le management responsabilisant a une hiérarchie à l’horizontale et non à la verticale. Nous sommes dans un cadre verdoyant, sans bureau attitré, précise-t-elle. Les coordinateurs relationnels sont choisis chaque année par le personnel. Nous organisons chaque année un voyage lointain à l’étranger avec les conjoints, sauf en 2020 et cette année en raison du covid, et nous créons des événements pendant l’année afin de les rassembler et pour les impliquer dans le futur d’Agesys. » Un bien-être au travail récompensé puisque l'entreprise a reçu le trophée de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, (SQVT).

L’entreprise compte 64 salariés, dont une vingtaine à Noyon. Parce que le bien-être prime, certains collaborateurs, habitant loin, ont fait le choix du télétravail et ce depuis 2013... tout en pouvant aller au bureau quand ils le souhaitent. Une façon de travailler qui fonctionne : Agesys enregistre peu de turn-over (3% contre 20% au niveau national). En perpétuel développement, la société noyonnaise recrute cette année (informaticiens et administrateurs système).