AirFlash, l’entreprise qui a su dompter le ciel

Passionné des airs, Éric Lefebvre a fait du ciel son terrain de jeux privilégié. Pour découvrir les trésors que recèlent le ciel, l’ULM est vite devenu son jouet de prédilection.

Eric Lefebvre, dirigeant d'AirFlash, devant son autogire.
Eric Lefebvre, dirigeant d'AirFlash, devant son autogire.

 

Eric Lefebvre, dirigeant d'AirFlash, devant son autogire.

Eric Lefebvre, dirigeant d'AirFlash, devant son autogire.

Pilote d’ULM depuis 1989, il a tout de suite senti le besoin de transmettre sa passion aux autres en créant avec son épouse Sylvie Lefebvre la société AirFlash. Pédagogue invétéré, Éric Lefebvre a fait de son entreprise la plus grande école de pilotage d’ULM du Nord de la France. Située à l’aéroport d’Amiens-Glisy, cette dernière est une référence à l’échelle nationale, en étant homologuée et labellisée par la fédération française d’ULM (FFPLUM).

Plusieurs formules

Comme l’explique Sylvie Lefebvre : « L’école, en s’appuyant sur des instructeurs diplômés, forme au pilotage d’ULM, délivre des diplômes de pilote instructeur et fait passer des stages de réactualisation de connaissances pour pilotes confirmés. » Les formations et stages de perfectionnement proposés allient parfaitement la théorie à la pratique en combinant heures de vol, briefing et débriefing. Cette façon de procéder vise à optimiser la compréhension et la maîtrise in fine du pilotage d’un ULM. Cette grande pédagogie qui est la marque de fabrique d’AirFlash garantie la réussite des nombreux aficionados de vol en ULM.
L’école propose différents forfaits et prestations libres, le forfait “Formation de pilote pendulaire”, le forfait “Formation de pilote multiaxes”, ou celui consacré à la “Formation de pilote hélicoptère” (ULM Classe VI). « Ces trois forfaits comprennent une préparation à la navigation, à la gestion des pannes et une formation à la sécurité en vol. De plus, un manuel de pilote ULM permet d’approfondir les connaissances acquises lors des cours dispensés par nos instructeurs diplômés d’État », détaille Sylvie Lefebvre. L’école AirFlash se démarque également par la flexibilité de son offre globale en donnant la possibilité d’opter pour une formation théorique seule, ou de suivre une formation personnalisée via des cours à l’heure.

Au-delà des frontières picardes
AirFlash, c’est aussi le meilleur moyen pour voyager et découvrir ou redécouvrir sous un angle différent la région Picardie. Pour cela, rien de mieux qu’un baptême de l’air en hélico ULM, autogire, pendulaire ou encore multiaxes. Mais avec Air- Flash, le tourisme aérien n’a plus de frontières puisque depuis plus de dix ans, la société organise des voyages partout dans le monde de Madagascar aux Highlands écossais en passant par les Ballons des Vosges. Et cette année, l’équipe compte faire escale en Corse…
« Aujourd’hui, notre objectif principal est de développer notre atelier de réparation et d’entretien d’ULM afin de constituer un important pôle mécanique. Cette année, le projet est de passer du montage du kit hélico ULM à la construction globale d’un ULM, pour finalement disposer de la référence constructeur », note la dirigeante d’AirFlash, qui est également importateur du concepteur Dynali pour le Nord de la France, avec notamment le Dynali H3 EasyFlyer, un hélicoptère ULM classe VI, biplace côte à côte.