Allonne : la ZAC Saint-Mathurin recherche un promoteur pour la création d'un village d'entreprises

Le Beauvaisis lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la ZAC Saint-Mathurin, sur une assiette foncière de 12 804 m². Il permettra la venue et le développement d’entreprises intégrant une offre immobilière hybride dans un bâtiment totem, se voulant exemplaire en termes de sobriété et performance énergétique. La date limite de candidature a été fixée au 29 février.

La zone d’activité communautaire Saint-Mathurin se développe sur 15,2 ha, formant un ensemble dans la continuité de la ZAC de Ther. (c)Beauvaisis
La zone d’activité communautaire Saint-Mathurin se développe sur 15,2 ha, formant un ensemble dans la continuité de la ZAC de Ther. (c)Beauvaisis

Le développement économique du Beauvaisis se poursuit, et en y intégrant les nouveaux enjeux de la société. Terre innovante, ce territoire suit la dynamique de la troisième révolution industrielle de la Région (Rev3) et se développe intelligemment dans ce sens.

Et à nouveau, la communauté d’agglomération du Beauvaisis met en place un nouveau projet économique : elle lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour créer un village d’entreprises sur la zone d’aménagement concerté Saint-Mathurin, à Allonne, aux portes de l’embranchement de l’A16. L’ambition affichée est de disposer d’une offre immobilière hybride comprenant donc des ateliers et laboratoires (100, 300, 500 m²), des espaces tertiaires et modulaires et collaboratifs.

Accélérer la transition écologique des bâtiments

Il s’agit là de proposer à cet emplacement premium, proche d’un espace boisé, un projet exemplaire en terme de sobriété et de performance énergétique, de ressources et matériaux en réemploi et/ ou biosourcés locaux. Mais surtout avec une dimension totem et un signal architectural incarnant l’ambition de la ZAC entre proximités, richesses environnementales et paysagères, innovations industrielles/ artisanales.

« Les élus ont fait ce choix afin de challenger entre eux des promoteurs développeurs spécialisés dans l’immobilier d’entreprise, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, explique Matthieu Alaime, directeur de l'économie, de l'enseignement supérieur et de l'innovation à la Communauté d'agglomération du Beauvaisis. Il faut vraiment imaginer un bâtiment qui soit la vitrine de cette petite ZAC. L’idée est vraiment de permettre, grâce à ce challenge et la comparaison des savoir faire, d’accélérer sur la transition écologique des bâtiments, d’en faire un modèle local pour les autres parcs d’activités, comme Novaparc. »

Intégrer les start-up

Au total, la zone d’activité communautaire Saint-Mathurin se développe sur 15,2 ha, formant un ensemble dans la continuité de la ZAC de Ther. Elle est destinée à accueillir le siège administratif de la société LBD, entreprise beauvaisienne historique, des TPE artisanales et des PMI innovantes, toutes orientées vers l’économie verte, circulaire et collaborative. Car les futurs occupants seront majoritairement issus des secteurs d’activité ou filières suivants : robotique agricole, jeunes industries innovantes et PME artisanales (impact environnemental). Et le potentiel global n'est pas des moindre car le Beauvaisis prévoit la création de 350 emplois.

Matthieu Alaime, directeur de l'économie, de l'enseignement supérieur et de l'innovation à la communauté d'agglomération du Beauvaisis, porte attention particulière sera portée à l’ambition architecturale du projet. (c)Beauvaisis

« Le choix se fera conjointement entre le lauréat, les promoteurs locaux et la direction de l’économie car nous avons des prospects, poursuit Matthieu Alaime. Chaque année, nous lançons des concours d’innovation sur le territoire et, depuis deux ans, nous sommes bloqués car nous ne pouvons pas intégrer de jeunes entreprises. Nous manquons d’ateliers de 150 à 700 m² à mettre à disposition de start-up. »

Du côté du calendrier, les travaux devraient commencer début 2025 pour une livraison à la fin 2025/ début 2026.